Des réseaux de transport structurants, efficaces et bien intégrés au tissu urbain
2.1
Le stationnement pour véhicules automobiles
Mise en contexte
Les dispositions sur le stationnement découlent des énoncés suivants du Plan d'urbanisme :
Action 3.2 : Soutenir une urbanisation favorisant l'utilisation du transport collectif
Action 3.5 : Favoriser la mise en valeur du territoire ainsi que l'utilisation du transport collectif et du vélo en agissant sur l'offre de stationnement
Action 7.2 : Développer les terrains non bâtis du Centre
Action 17.2 : Réduire les effets des polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre
Ces dispositions visent aussi plus précisément à :
limiter l'offre de stationnement dans l'arrondissement de Ville-Marie;
limiter l'offre de stationnement en périphérie des stations de métro et de certaines gares de train de banlieue;
exiger l'aménagement des aires de stationnement à l'intérieur des bâtiments dans l'arrondissement de Ville-Marie.
Dispositions
2.1.1 Le nombre maximum d'unités de stationnement dans l'arrondissement de Ville-Marie
La réglementation de l'arrondissement de Ville-Marie doit établir un nombre maximum d'unités de stationnement autorisé lors de la construction, de l'agrandissement ou du changement d'usage d'un bâtiment. Ces dispositions peuvent exclure un usage à des fins résidentielles.