Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Accueil > Mot de Stéphane Harbour

Mot de Stéphane Harbour

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Stéphane HarbourLa finalisation du nouveau Plan d'urbanisme correspond à une occasion unique de définir l'aménagement de la ville que les Montréalaises et les Montréalais désirent pour eux-mêmes et pour les générations futures. L'administration municipale profite de cette conjoncture extraordinaire pour définir un environnement urbain stimulant qui traduit véritablement nos valeurs individuelles et collectives.

Le Plan d'urbanisme exprime une vision dynamique de l'avenir de notre ville. Il énonce la volonté de consolider le territoire urbanisé, de maintenir la qualité des milieux de vie déjà bâtis tout en respectant le caractère spécifique de chaque arrondissement. Avec cette vision, Montréal se tourne résolument vers les transports collectifs et prévoit des interventions qui amélioreront, entre autres, les liens entre les milieux de vie et les secteurs d'emplois.

L'une des orientations fondamentales du Plan d'urbanisme est la reconstruction de la ville sur elle-même en soutenant la transformation à d'autres fins de secteurs sous-utilisés, tels les triages ferroviaires et les friches industrielles. Il importe aussi d'intensifier et de diversifier les activités urbaines autour de certaines stations de métro et gares de train de banlieue de manière à accroître l'utilisation du transport collectif et à créer des milieux de vie de qualité, diversifiés et complets.

Je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement l'ensemble des intervenants qui ont participé à l'élaboration et à la finalisation du Plan d'urbanisme, principalement Robert Libman, Michel Lincourt et l'équipe de la Direction du développement urbain dirigée par Céline Topp et Pierre Sainte-Marie.

J'invite toutes les Montréalaises et tous les Montréalais à contribuer à la mise en oeuvre du Plan d'urbanisme et à la construction d'une ville plus belle, plus écologique et plus prospère.

Stéphane Harbour
Membre du comité exécutif de Montréal lors de l'adoption du Plan d'urbanisme
Responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'architecture
Ville de Montréal