Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Activités hivernales dans les grands parcs de la Ville de Montréal - Des activités originales à profusion, d'un bout à l'autre de l'île

26 décembre 2013

Ça y est ! L'hiver est installé sous son épais manteau blanc ! La Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal invite les Montréalais de tous les arrondissements à profiter pleinement – et la plupart du temps, gratuitement ! – de l'hiver à travers les diverses activités offertes dans les 19 grands parcs.

Fréquenter les grands parcs de la Ville, c'est bénéficier d'un espace vert d'une qualité exceptionnelle sans sortir de l'île. Vous connaissez déjà bien le mont Royal, bien sûr, le Parc Jean-Drapeau, le Parc Maisonneuve et sans doute le Parc Angrignon. Cette année, pourquoi ne pas oser le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, explorer le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, découvrir le parc-nature du Cap Saint-Jacques ou le parc-nature du Bois-de-Liesse, pour ne nommer que ceux-là?

Les grands parcs proposent une programmation riche et diversifiée, pour toute la famille : des promenades sous les étoiles, des sculptures sur bloc de neige, du cerf-volant de traction ou du paraski, des animations sur les oiseaux d'hiver, des randonnées historiques et des journées thématiques. Certains parcs offrent même des camps de jour et des activités familiales à faire durant la semaine de la relâche scolaire.

Tout cela sans compter les patinoires réfrigérées, les kilomètres de pistes de ski de fond ou de raquette qui vous sont offerts gratuitement et les équipements qui sont mis à votre disposition pour quelques dollars : patins, raquettes, skis!  Allez-y!

Quelques idées!

Randonnée en raquette à la lueur de la ville ($)
Une façon lumineuse de découvrir la montagne et ses points de vue remarquables sur la ville. Suivez le guide des Amis de la montagne sur les sentiers de la forêt enveloppée par la nuit.
Les samedis soirs, du 4 janvier au 8 mars 2014
Offerte en anglais, les vendredis soirs : 10, 17, 24 et 31 janvier 2014
Réservation requise auprès des Amis de la montagne.

Partez en raquette sur la trace des animaux
(Animation suivie d'une randonnée)
Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies – le dimanche 26 janvier 2014

Un hiver au poil
Les mammifères d'ici sont très bien adaptés à la vie hivernale. Un naturaliste expliquera les différentes stratégies que ces bêtes poilues emploient pour passer l'hiver.
Au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation – le dimanche 2 février 2014

Plaisirs d'hiver
Venez prendre une grande bouffée d'air lors de ces journées festives qui se veulent une célébration de l'hiver! Différents kiosques animés pour vous faire apprécier les joies du plein air et les beautés de la nature.
Au parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard – le dimanche 1er février 2014
Au parc-nature du Bois-de-Liesse – le dimanche 23 février 2014

Stationnement
L'accès aux grands parcs est gratuit, il n'y a que les frais de stationnement à défrayer, généralement au coût de 9$/jour. Un permis annuel est aussi disponible aux chalets d'accueil. Ce permis permet de stationner dans tous les parcs-nature! Il est valide pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année au coût de 55$ pour les résidents et de 75$ pour les non-résidents.