Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Acquisition de 140 hectares de milieux naturels dans l'ouest de Pierrefonds-Roxboro

12 décembre 2019

La Ville de Montréal a annoncé aujourd'hui avoir fait une acquisition historique en matière de protection des milieux naturels. Elle se portera acquéreuse de 140 hectares situés dans le secteur ouest de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, en plein cœur du Grand parc de l'Ouest. Fruit d'une entente de gré de gré, le terrain a été acheté à Grilli Développement inc. pour la somme de 73 M$. Il comporte des friches agricoles et des milieux naturels et permettra de consolider, de manière significative, le territoire du Grand parc de l'Ouest. Cette transaction représente la plus grande acquisition de milieux naturels réalisée depuis l'adoption de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, en 2004.

Rappelons que la Ville de Montréal a annoncé, en août 2019, la création du Grand parc de l'Ouest, qui deviendra le plus grand parc municipal du Canada. Avec plus de 3 000 hectares de superficie, celui-ci regroupe les parcs-nature de l'Anse-à-l'Orme, du Bois-de-L'Île-Bizard, du parc agricole du Bois-de-la-Roche, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc, en plus d'inclure différents secteurs d'intérêt à des fins de grands parcs.

La Ville de Montréal entreprendra au cours des prochains mois une consultation citoyenne portant sur la vision d'aménagement du Grand parc de l'Ouest. Il est possible de s'inscrire en ligne pour suivre les étapes de cette consultation en visitant la plateforme realisonsmtl.ca/GrandParcOuest.

Lire le communiqué complet