Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Inauguration de l'œuvre d'art public sur le nouveau parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne

16 octobre 2019

L'oeuvre d'art public L'étreinte des temps

Le samedi 19 octobre, assistez à l'inauguration de l'œuvre d'art public L'étreinte des temps sur le nouveau parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne.

L'œuvre d'art se veut être un lien avec le nom du parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne dévoilé en juin 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de la Ville. Celle-ci met en valeur le caractère naturel du lieu, un espace singulier et plus intime du parc, en plus de valoriser les savoirs autochtones propres aux techniques de tressage.

Le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne est situé sur le sommet d'Outremont, sur le flanc nord du mont Royal. Il a une superficie de 23 hectares. Il est traversé par le chemin de ceinture, un projet majeur de développement, situé sur le site patrimonial du Mont-Royal. Il propose aux piétons et aux cyclistes un circuit sécuritaire et continu d'une dizaine de kilomètres vers le troisième sommet de la montagne.

Au programme :

Randonnée organisée par les Amis de la montagne
Départ de la maison Smith vers le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne
Un premier départ à 12 h 45 et un second à 13 h.
Durée : 30 minutes
Les guides accompagneront les randonneurs au retour.
Veuillez prévoir des chaussures adéquates.

13 h 30 - Cérémonie protocolaire
La cérémonie se déroulera en présence des artistes Fiona Annis, Véronique La Perrière M. et Nadia Myre et de l'architecte paysagiste, Malaka Ackaoui, de WAA Montréal.

14 h à 15 h 30 - Ateliers

1. Atelier sur les plantes médicinales
Le parc recèle de plantes pour plusieurs médicinales. Pour l'occasion, découvrez ces petits et grands trésors qui nous entourent si abondamment. Dégustation d'infusions lors de l'activité.

Animation : Manon Lessard, herboriste thérapeute

2. La Roue du temps
Les conteuses Karine Echaquan (de la nation attikamekw) et Eveline Ménard (québécoise) raconteront quelques histoires issues de leur tradition et présenteront des objets de leur culture. Elles ouvriront ensuite la discussion avec les participants sur les thèmes abordés dans les contes et légendes.

Ces discussions ont pour objectif d'amorcer un échange convivial visant à identifier comment les enseignements véhiculés par les récits traditionnels trouvent un écho dans le monde actuel.

Comment s'y rendre?
Le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne est situé sur le sommet d'Outremont, sur le flanc nord du mont Royal. On y accède en voiture par le chemin de Polytechnique. Il y a un stationnement payant au pavillon principal de l'école Polytechnique. Il y a une petite marche d'environ 5 minutes entre le stationnement et le parc.

Si vous arrivez par métro, il faut compter de 15 à 60 minutes de marche selon que vous optez pour l'une ou l'autre des quatre stations à proximité (Côte-des-Neiges, Université de Montréal, Édouard-Montpetit ou Mont-Royal).

L'activité aura lieu beau temps, mauvais temps.