Ville de MontréalDétail d'une actualité

Opération de vaccination des animaux sauvages contre la rage du raton laveur

6 septembre 2017

Les 11 et 12 septembre prochains, des agents du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs parcourront les différents parcs de l'île de Montréal pour épandre manuellement des appâts vaccinaux contre la rage du raton laveur. Cette opération de vaccination préventive est destinée aux ratons laveurs, aux mouffettes et aux renards qui vivent dans les milieux naturels de la Montérégie, de l'Estrie et de la région métropolitaine.

Les parcs visés à Montréal sont :
- Le parc du Mont-Royal
- Le parc des Rapides
- Le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme
- Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques
- Le parc-nature du Bois-de-l'île-Bizard
- Le parc-nature du Bois-de-Liesse
- Le parc-nature du Bois-de-Saraguay
- Le parc-nature du Bois-d'Anjou
- Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

L'appât vaccinal a l'apparence d'un gros ravioli vert olive mesurant 4 cm sur 2 cm sur 1 cm. Ils dégagent une odeur de vanille pour attirer les animaux sauvages. Il doit être perforé pour répandre le liquide vaccinal qu'il contient, ce que l'animal sauvage fait en le croquant. En raison de sa couleur, il se fond dans l'environnement et il est donc difficile à repérer une fois au sol. Si vous en voyez, évitez de les manipuler. Si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé, lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l'appât avec de l'eau et du savon et composez le numéro qui apparaît au dos de l'appât ou appelez Info-Santé au 811.

Chaque année, des cas de rage du raton laveur sont détectés aux États-Unis, au sud de la frontière. C'est pourquoi les activités de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur sont maintenues en 2017 afin d'éviter l'introduction de la rage du raton laveur en territoire québécois.

La vaccination préventive a été étendue aux parcs de Montréal en 2012. Il n'y a pas de cas de rage du raton laveur actuellement sur l'île de Montréal.

Les enjeux de santé publique sont majeurs, car la rage est une maladie mortelle.

Les opérations de lutte contre la rage du raton laveur sont gérées par un comité interministériel regroupant le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les directions de santé publique de l'Estrie, de la Montérégie et de Montréal, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, la Direction régionale de la sécurité civile et incendie de la Montérégie et de l'Estrie et la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Pour obtenir plus de détails sur la rage du raton laveur au Québec : rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

Quelques consignes à respecter :

- N'approchez jamais d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif.

- Faites vacciner votre animal de compagnie contre la rage en consultant votre médecin vétérinaire.

- Prenez des mesures pour ne pas attirer des animaux importuns sur votre propriété (p. ex. : ranger ses poubelles extérieures hors de la portée des animaux).

- Évitez de déplacer des animaux importuns ou indésirables, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage vers d'autres territoires.

- Consultez un médecin vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre votre animal de compagnie et un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.

Rappels importants :

Il y a certaines précautions à prendre en cas de morsure, de griffure ou autre type de contact avec la salive d'un animal. Nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l'eau et du savon pendant 10 minutes et communiquez le plus rapidement possible avec Info-Santé au 811 afin d'obtenir un suivi médical adéquat.

Si vous croisez un animal suspect (désorienté, blessé, anormalement agressif ou paralysé), communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 877 346-6763 ou en allant sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.