Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Les quatre éléments de la nature sont au cœur des incontournables de l'été de nos parcs-nature montréalais

30 juin 2017

Depuis longtemps, les éléments de la nature; le ciel, la terre, le feu et l'eau font partie de nos rituels et symbolisent certaines  de nos croyances.  Pour les parcs-nature, ces éléments sont parties prenantes des incontournables de la programmation estivale.

Que vous soyez de feu, terre-à-terre, lunatique ou limpide comme une rivière, un INCONTOURNABLE a été créé pour vous, et s'ajoute aux autres activités régulières de la saison.

Contes, légendes, mystères de la nature et de l'espace, cours d'eau inspirants et découvertes historiques, vivez aujourd'hui ce qui autrefois faisait partie du quotidien.

Pour trouver l'activité qui vous ressemble, laissez-vous séduire par l'un ou l'autre des parcs-nature montréalais…

Terre à terre vous êtes

Cette programmation rejoint les plus curieux d'entre vous, les assoiffés de savoir, les amoureux de l'environnement.

Découvrez marais et forêt au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies les 1er juillet et 4 septembre, aussi venez rencontrer la marionnette RENARD, experte des sentiers de parc, le 13 aout au parc-nature Pointe-aux-Prairies et le 20 août à parc-nature  l'Ile-de-la-Visitation, elle  saura charmer les tout-petits avec ses histoires de la nature.

Au parc-nature  de l'Ile-de-la-Visitation, un retour à la terre vous attend. Des produits de l'apiculture le 2 juillet, aux contes et légendes du vieux meunier du village. Apprenez-en davantage sur la vie d'autrefois,  les dimanches 2 et 30  juillet, 13 et 27 août.

Le passé est aussi omniprésent au parc-nature du Bois-de-l'Ile-Bizard grâce à sa nouveauté  « À l'ère des cageux »; des contes et de la musique qui relateront le métier des cageux et  l'histoire de la Pointe-aux–Carrières, à vivre le 2 septembre.

Au parc-nature du Cap St-Jacques, la terre et l'environnement vous sont expliqués sous diverses facettes, des fouilles archéologiques dès le 19 août, en passant par les insectes qui peupleront la nuit du parc le 21 octobre, de l'agriculture d'autrefois et jusqu'à la fête des moissons le 15 octobre.

L'exploration de la terre se poursuit le 2 septembre au parc-nature  du Bois-de-Liesse, par la découverte des grandes routes qui ont façonné  l'Ouest de l'ile, d'hier à aujourd'hui.

Le 30 septembre, le parc organisera aussi une journée d'actions environnementales qui mettra  à profit la conscience de tous face aux enjeux environnementaux, en contribuant à la propreté de son parc, lors d'un grand nettoyage automnal.

Le ciel vous illumine ?

Les plus lunatiques d'entre nous seront heureux  d'en découvrir davantage sur l'univers qui  scintille au-dessus de nous.

Le parc-nature du Cap St-Jacques a débuté sa saison de  conférences  le 27 juin avec une première rencontre sur les « exoplanètes» et poursuivra avec une rencontre sur les «phénomènes éphémères» le 1er août.

En août, plusieurs manifestations animeront le ciel et le parc-nature du Cap St-Jacques lèvera les yeux vers le ciel  pour l'observation de ces deux phénomènes. En effet, les populaires perséides seront de retour le 11 août, en plus d'une éclipse partielle solaire qui  animera le ciel le 21 août.

Le 12 août, au parc-nature du Bois-de-l'Ile-Bizard, ce sont les étoiles et leur rôle écologique sur la nature qui seront sur la liste des découvertes astronomiques proposées. Feu de camp et guimauves clôtureront cette belle soirée astrale.

Le feu, vos passions !

C'est avec ferveur que vous pratiquez ce qui vous fait vibrer.

Le yoga est un style de vie, le chien tête en bas n'a plus de secret pour vous, le 16 août, le parc-nature du Cap St-Jacques vous invite au coucher de soleil sur la plage pour une salutation au soleil collective.

La  passion de la  pêche est transmise depuis plusieurs générations dans votre famille, ou au contraire la pêche ne fait pas partie de votre génétique! Présentez-vous au  parc-nature du Cap St-Jacques le 16 août pour une superbe journée de pêche en famille! Vous y apprendrez une foule de choses sur les poissons du Québec et y entendrez sûrement quelques histoires de pêche passionnantes.

L'eau, source de vie !

Éternel rêveur, vous fixez l'horizon pour aller toujours plus loin,  ces activités seront parfaites pour vous.

Pour vous unir au plan d'eau magnifique qu'est le lac des Deux-Montagnes , le parc nature au Bois-de-l'Ile-Bizard,  offre  des cours de kayak pour débutants les 10 et 24 juin, 1er et 22 juillet, 12-19 et 26 août,  des 5 à 7 découvertes les 16-23-30 juin, 7 et 21 juillet ainsi que les 11-16 et 25 août , tentez aussi le cours d' initiation à la planche à pagaie les 22 et 29 juin et les jeudis de juillet et août, appréciez au fil de l'eau  les splendeurs de ce magnifique lac.

Au parc-nature du Cap St-Jacques, la plage vous accueille déjà depuis le 10 juin. Rafraîchissement assuré!

Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, ses berges et ses eaux seront à l'honneur lors de ces activités; le 23 septembre, côtoyez rivière, fleuve et marais, et faites une randonnée longeant le ruisseau De Montigny. Le 18 juin, c'est  le fleuve Saint-Laurent qui est à découvrir  d'est en ouest.

Plusieurs autres activités sont au calendrier des parcs de la ville. Pour connaître la programmation complète des parcs de la Ville de Montréal, visitez le site ville.montreal.qc.ca/grandsparcs où des mises à jour sont effectuées régulièrement!

Vous cherchez d'autres idées de sorties? Consultez À nous Montréal, un magazine multiplateforme renfermant une foule de suggestions d'activités et de sorties pour vivre la ville. Imprimé trois fois l'an et disponible en version mobile, il a été créé par la Ville en 2014. Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram (anousmtl) et partagez vos expériences montréalaises en utilisant le mot-clic #anousmtl.

SOURCE                      Ville de Montréal