Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Inauguration des Escales découvertes et dévoilement de la nouvelle dénomination du parc du sommet d'Outremont

10 juin 2017

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence du maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga- Maisonneuve, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces vertes au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard et des représentants des communautés Kahnawà:ke, Akwesasne et Kanehsatà:ke, inaugure les Escales découvertes, un legs pérenne à la communauté dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Fruit d'une collaboration soutenue entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications, l'Oratoire Saint-Joseph, le Cimetière Notre-Dame- des-Neiges, l'Université de Montréal et la Ville de Westmount, cette initiative s'inscrit dans une démarche de mise en valeur et d'amélioration de l'accessibilité du site. Le budget total pour ce projet est de 8.26 M$, il est financé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Des aménagements conçus au croisement du mobilier urbain et de la signalétique permettront aux visiteurs d'approfondir leur connaissance de la géographie de la montagne, d'admirer des vues remarquables et de découvrir des environnements plus intimes ou encore, des traces de l'histoire des lieux. Des textes composés spécialement pour l'occasion par des poètes montréalais et d'autres messages inspirant la découverte sont greffés à ces aménagements. Le projet Escales découvertes permettra aussi de faire connaître la valeur historique et patrimoniale du chemin de la Côte-des- Neiges aux Montréalais, grâce à un système de pictogrammes et de 80 panneaux d'interprétation, installés sur les lampadaires entre les rues Ellendale et Sherbrooke.

Nouvelle dénomination du parc au sommet d'Outremont

La Ville de Montréal profite de l'inauguration des Escales découvertes pour annoncer la nouvelle dénomination du parc sur le sommet d'Outremont. Le nouveau nom sera le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne, qui se prononce djodjâgué otchira'guéné. Il a été choisi par les trois conseils mohawks de la région de Montréal et signifie : autour du feu, sur l'île où le groupe se sépare.

Le sommet d'Outremont du Mont-Royal est un lieu encore méconnu et peu fréquenté. À l'opposé du centre-ville, il constitue un espace unique en pleine nature. On trouve au sommet un belvédère en pierre qui offre une vue saisissante sur les quartiers du nord de la ville. Il est accessible aux piétons par le chemin de ceinture du Mont-Royal. Il est à prévoir que le projet Escales découvertes contribuera, entre autres, à faire connaître l'histoire et la beauté naturelle de ce secteur de la montagne, tant aux Montréalais qu'aux visiteurs. Un joyau caché au cœur de la ville.

Pour plus de renseignements sur les Escales découvertes, visitez le site ville.montreal.qc.ca/375/legs/escales-decouvertes-du-mont-royal