Ville de MontréalDétail d'une actualité

Actualités

Nouvelle exposition permanente de Cité historia à la maison du Pressoir du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

29 mai 2015

C'est le 24 mai dernier que Cité historia inaugurerait officiellement sa nouvelle exposition permanente intitulée Le Sault-au-Récollet : du village au quartier. Au coeur de l'histoire d'Ahuntsic. L'exposition, comme son nom  l'indique, retrace l'histoire de ce quartier d'Ahuntsic-Cartierville depuis le 17e siècle.

Le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation est un joyau patrimonial naturel et culturel exceptionnel de la Ville de Montréal, qui déjà en soit vaut le déplacement. À travers ce lieu unique qu'est la maison du Pressoir, les Montréalais pourront profiter de cette toute nouvelle et réussie mise en relief d'un pan important de notre patrimoine montréalais. Cité historia est le maître-d'œuvre de ce projet qui a été rendue possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des Communications.

Cité historia a complètement repensé son musée, désormais sur deux étages. Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire générale du Sault-au-Récollet. À l'étage, une zone met en valeur une des thématiques de l'exposition. Cette année, celle-ci porte sur l'importance de quatre congrégations religieuses dans l'histoire du Sault-au-Récollet : les Soeurs de Miséricorde et les Soeurs du Sacré-Coeur, les Jésuites et les Frères de Saint-Gabriel. Enfin, un espace dit de Mémoire vivante — en partenariat avec le Musée de la Mémoire vivante — diffuse les témoignages des habitants.

Pour en savoir plus sur l'exposition : http://www.citehistoria.qc.ca/

Travaux

Rappelons qu'en novembre dernier, la Ville de Montréal a annoncé des investissements de 1,7M$ pour des travaux au parc-nature de l'île-de-la-Visitation. Ces investissements permettront la réalisation de travaux de restauration à la maison du Pressoir et à la maison du Meunier ainsi qu'une évaluation du site des Moulins.

Des travaux de restauration de la maison du Pressoir débuteront à l'automne 2015 pour se poursuivre jusqu'au printemps 2016. Certains travaux ont déjà été exécutés avant l'ouverture de cette nouvelle exposition permanente de Cité historia.

La terrasse du bistro de la maison du Meunier sera également restaurée au courant de l'été 2015 et un auvent stationnaire rétractable y sera installé. La maison comme telle profitera également de travaux de restauration à l'automne 2015.