La Ville de Montréal souligne le 10e anniversaire du CPM

13 février 2013

CPM Signature du Livre d'or_Hôtel de ville_12 février 2013

 Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) était à l'honneur le 12 février alors qu'il célébrait, jour pour jour, le 10e anniversaire de sa première réunion. Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, avait convié plus d'une centaine de personnes à l'hôtel de ville pour souligner le travail du CPM en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine montréalais. Elle a souligné la participation du CPM à la réflexion sur plusieurs enjeux majeurs tels que l'élaboration de la Politique du patrimoine, la conservation du patrimoine culturel et naturel du Mont-Royal et la création du Comité Jacques-Viger.

Jacques Lachapelle, président du CPM, a rappelé quelques grands jalons de l'existence de l'instance et remercié ses deux prédécesseurs, Louise Letocha et Marie Lessard, pour leur remarquable implication. Il a ensuite expliqué les projets du CPM pour marquer cet anniversaire et faire le point sur son passé et son avenir. Michael Applebaum, maire de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, a pris la parole pour souligner la contribution du CPM au développement de la ville dans le respect de son identité et de son patrimoine. Il a rappelé que Montréal a été la première ville en Amérique du Nord à adopter une Politique du patrimoine.

Jacques Lachapelle a ensuite été invité par Michael Applebaum à signer le Livre d'or de la Ville au nom des 35 personnes qui ont siégé au CPM depuis dix ans.