Portes ouvertes sur La Coopérative d'habitation Station No 1 samedi le 15 octobre 2011

14 octobre 2011

Pont suspendu_Station no1_AICQ

Dans le cadre de la première édition de Vues de l'intérieur : portes ouvertes sur des projets de génie, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec invite les citoyens à visiter l'ancienne station d'électrification de la Shawinigan Water and Power Company. Recyclé en coopérative d'habitation, ce projet s'est mérité dernièrement le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2011 de l'Opération patrimoine de Montréal.

 

Située au cœur de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l'ancienne station d'électrification, construite en 1903, était à l'abandon depuis plusieurs années. Le Conseil du patrimoine de Montréal s'était prononcé contre sa démolition en 2006, considérant l'importance historique de la compagnie Shawinigan Water and Power et le caractère pionnier de la Station terminale no 1, la première ligne de transport d'électricité sur longue distance à Montréal. Il souhaitait plutôt que ce bâtiment soit transformé en espaces résidentiels, et salue le projet primé par l'OPAM. Ainsi, la Coopérative d'habitation Station No 1 abrite maintenant 74 logements abordables et écologiques créés dans le cadre d'un programme de la Société d'habitation du Québec. Le projet réalisé par la firme d'architectes AEdifica architecture + design et le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier met en valeur la continuité historique, culturelle et sociale des lieux. Revêtues de 96 000 briques récupérées lors de la démolition et de la création de percées, deux ailes sont construites de part et d'autre de la partie centrale du bâtiment original. Ce projet sera certifié LEED-NC.

Selon l'ingénieur de la firme de génie Génius conseil, les murs du bâtiment n'étaient pas faits pour soutenir les 74 logements. Des supports d'acier ont dû être installés pour encadrer les ouvertures et la toiture a été solidifiée. De plus, l'ancien pont roulant a été conservé et arrimé à la nouvelle structure. Dominée par ce pont roulant exposé, une cour intérieure entourée de coursives menant aux étages résidentiels rappelle le caractère industriel de l'ensemble. Le jury de l'OPAM 2011 a d'ailleurs souligné la qualité du travail de cette firme d'ingénieurs et de l'entrepreneur, le Groupe Dargis.

Aucune inscription n'est requise pour la visite des lieux. Pour obtenir des informations sur l'horaire des visites, cliquez ici.

Sources :

Portes ouvertes de L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) : http://www.vuesdelinterieur.ca/

Opération Patrimoine Architectural de Montréal 2011, prix spéciaux du patrimoine 2011 : http://www.operationpatrimoine.com/prix_speciaux.html#2

Créer l'avenir de notre patrimoine. Journal Métro, mercredi 12 octobre 2011.