Le Rapport d'activités 2010 est maintenant disponible

12 juillet 2011

Rapport activités CPM 2010

Le rapport d'activités du Conseil du patrimoine de Montréal présente le bilan des activités qu'il a menées en 2010 selon les trois axes de sa mission, soit la protection, la reconnaissance et la promotion du patrimoine montréalais. Le rapport fait la synthèse des avis dits officiels du Conseil, soit les avis qui sont documentés en détails et publiés sur son site Internet (d'autres avis sont acheminés aux intervenants concernés verbalement, par courriel ou par le biais de notes internes).

 

En matière de protection du patrimoine, figurent d'abord les grandes lignes de l'avis du Conseil sur le projet de loi no 82 (Loi sur le patrimoine culturel), annexé au mémoire de la Ville et présenté à la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale du Québec le 18 janvier 2011. Puis, le rapport regroupe ses avis de la manière suivante : sont d'abord présentés les avis que le Conseil a émis sur des projets impliquant le changement de vocation de propriétés institutionnelles. Suivent ensuite les avis sur des projets nécessitant des agrandissements ou des constructions d'immeubles, puis les avis portant sur des projets mettant en valeur des bâtiments existants et sur des démolitions de bâtiments patrimoniaux. Enfin, sont présentés les avis portant sur des interventions sur le domaine public et sur le réaménagement d'espaces extérieurs privés.

 

En ce qui a trait à la reconnaissance patrimoniale, le Conseil n'a pas tenu de consultations publiques sur des bâtiments et sites patrimoniaux candidats à l'obtention d'un statut municipal de reconnaissance. Les priorités à établir pour l'attribution de statuts patrimoniaux étant en cours d'élaboration, le processus d'attribution de statuts individuels a été ralenti. Par ailleurs, le Conseil  participe comme par les années précédentes aux travaux de la Ville de Montréal sur la toponymie.

 

En matière de promotion du patrimoine, les principales interventions du Conseil sont la diffusion d'avis et de capsules du patrimoine sur son site Internet et son colloque annuel. Cette année, celui-ci a porté sur les outils disponibles et à élaborer pour conserver et mettre en valeur le patrimoine naturel montréalais, et les faits saillants de cette journée figurent dans le rapport d'activités. Le Conseil participe aussi à des colloques et soutient ses travaux par de la recherche. Il a poursuivi cette année une recherche sur les chartes et autres documents internationaux qui rendent compte de l'évolution de la pensée en matière de conservation du patrimoine naturel.

 

Le rapport 2010 comprend également, dans ses premières pages, les informations requises pour comprendre ce qu'est le Conseil (sa mission, son mandat, sa composition) ainsi que quelques statistiques et listes de projets illustrant ses activités. Enfin, on retrouve en annexe un historique de la conservation du patrimoine montréalais de même que la liste des territoires et monuments historiques montréalais, décrétés ou classés respectivement par le gouvernement du Québec et le ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ou encore constitués ou cités par la Ville de Montréal.

 

On peut consulter le rapport d'activités en cliquant ici ou à la section Publications du site Internet du Conseil. Bonne lecture!