Une exposition et des conférences sur le patrimoine moderne

19 janvier 2011

La Biosphère de l'Île Sainte-Hélène. Source: CPM, 2007.

Le Centre d'exposition et la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal présentent l'exposition Modernisme menacé : Perspectives sur l'avenir de l'environnement bâti moderne, jusqu'au 1er mars 2011.

 

L'exposition, réalisée en 2006 par le World Monuments Fund et Knoll, porte sur cinq sites modernes menacés. Vingt-six panneaux présentent des photos et des textes analytiques sur les sites suivants:

 

Grosse Pointe Public Library (1954), Grosse Point, Michigan, de Marcel Breuer

 Riverview High School (1958), Sarasota, Floride, de Paul Rudolph

 Kent Memorial Library (1972), Suffield, Connecticut, de Warren Platner

 ADGB Trade Union Building (1934), Allemagne, de Hannes Meyer

Conger Goodyear House (1939), Old Westbury, New York, d'Edward Durell Stone.

 

 En complément de cette exposition, la Faculté de l'aménagement ajoute deux volets inédits : des projets étudiants liés à des problématiques de sites modernes montréalais (le pavillon du Lac-aux-Castors et la Biosphère) et une série de conférences, qui auront également lieu à la Faculté de l'aménagement.

 

Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est situé dans le pavillon de la Faculté de l'aménagement, au 2940, chemin de la Côte SainteCatherine, local 0056 (Métro Université de Montréal). Il est ouvert au public les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h.

L'entrée est gratuite.  Pour plus d'informations sur l'horaire des conférences, veuillez consulter l'affiche de l'exposition à l'adresse suivante: www.ame.umontreal.ca/modernisme.pdf