Appels de candidatures présidences CPM et CJV

12 août 2015

Appels de candidatures
Conseil du patrimoine de Montréal
& Comité Jacques-Viger
PRÉSIDENT(E)S

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) est l'instance consultative de la Ville de Montréal en matière de patrimoine culturel et naturel. Le CPM formule des avis à l'intention des décideurs municipaux dans le but d'améliorer la compréhension, la conservation et la mise en valeur du patrimoine dans le cadre des projets, plans et politiques qui lui sont soumis. Cet appel de candidatures vise à élire un(e) président(e). Les candidat(e)s doivent : détenir une expertise professionnelle ou académique reconnue ainsi qu'une longue expérience dans le domaine du patrimoine; posséder une excellente connaissance du milieu montréalais et des enjeux patrimoniaux à l'échelle municipale, nationale et internationale; démontrer des capacités de leadership et des aptitudes à établir des consensus au sein de groupes de travail et disposer de la disponibilité nécessaire pour assurer une permanence d'un jour et quart par semaine au bureau du CPM, afin de remplir les tâches inhérentes à la présidence (analyse, supervision, communication, représentation etc.). Le CPM se réunit ponctuellement (jusqu'à deux ou trois fois par mois) pour l'analyse de dossiers. Le mandat est d'une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Le Comité Jacques-Viger (CJV) est l'instance consultative de la Ville de Montréal en matière d'aménagement, d'urbanisme, d'architecture, de design et d'architecture de paysage. Le CJV formule des avis à l'intention des décideurs municipaux, dans le but d'améliorer la qualité des projets, plans et politiques qui lui sont soumis. Cet appel de candidatures vise à élire un(e) président(e). Les candidat(e)s doivent : détenir une expertise professionnelle ou académique reconnue ainsi qu'une longue expérience dans ces domaines; posséder une excellente connaissance des enjeux montréalais et des courants nationaux et internationaux en matière d'aménagement urbain; démontrer des capacités de leadership et des aptitudes à établir des consensus au sein de groupes de travail et disposer de la disponibilité nécessaire à la coordination et au suivi des activités. Le CJV se réunit ponctuellement (jusqu'à deux ou trois fois par mois) pour l'analyse de dossiers. Le mandat est d'une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Toute personne intéressée à siéger à la présidence du CPM ou du CJV doit soumettre sa candidature, accompagnée d'un curriculum vitae, avant le 4 septembre 2015,  par courriel - cpm@ville.montreal.qc.ca - ou à l'adresse suivante :

Conseil du patrimoine de Montréal
Comité Jacques-Viger
Édifice Chaussegros-de-Léry
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage, bureau 6A-26
Montréal (Québec)  H2Y 3Y8