Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

Le Bureau du taxi de Montréal recommande l'adoption d'une norme de service pour les personnes à mobilité réduite

19 septembre 2017

Le conseil d'administration du BTM a adopté aujourd'hui à l'unanimité une résolution recommandant à la Ville de Montréal la mise en place d'ici deux ans d'une norme d'accessibilité universelle dans les taxis. Une fois en vigueur, elle garantira aux personnes à mobilité réduite un transport par taxi accessible à Montréal dans un délai de 30 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Nous voulons que toute la clientèle, y compris les usagers à mobilité réduite, puisse profiter de la flexibilité qu'offrent les taxis. Avec une norme d'accessibilité universelle, les taxis pourront mieux desservir une clientèle, qui a tout autant le droit à ce service indispensable à la population. Les taxis confirment ainsi leur place de premier plan dans l'offre de transport globale de Montréal », a déclaré André Poisson, directeur général du BTM.

Formation d'un comité de mise en œuvre

Le BTM compte mettre sur pied un comité rassemblant des membres de l'industrie du taxi et des représentants de la clientèle à mobilité réduite afin d'assurer l'implantation de la norme d'accessibilité universelle. Ses membres auront notamment pour mandat d'élaborer un processus de prise en charge optimal des demandes de transport et de définir les paramètres entourant sa mise en œuvre. Un calendrier de travail sera également mis de l'avant afin de favoriser une implantation progressive et harmonieuse de cette nouvelle norme de service au terme d'une période maximale de 24 mois.

« L'adoption d'une norme d'accessibilité universelle dans les taxis représentera un gain majeur. Des taxis accessibles disponibles dans un délai de trente minutes faciliteront les déplacements et un plein épanouissement des personnes à mobilité réduite. Après de nombreuses discussions, les taxis montréalais pourront enfin offrir des services véritablement adaptés à toute la population ! », a ajouté André Leclerc, membre du conseil d'administration du BTM, président‑directeur général et fondateur de Kéroul.

La résolution adoptée par le conseil d'administration du BTM sera présentée aux élus de la Ville de Montréal afin d'amorcer le processus réglementaire menant à l'intégration de la norme d'accessibilité universelle au Règlement sur le transport par taxi.