Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

 

Propriétaires de taxi : quelques conseils pour vous prémunir contre les fraudes

9 mars 2017

Chaque année, de nombreux propriétaires de taxi de Montréal louent leur véhicule à un chauffeur après avoir signé une convention de garde. Avant de conclure cette transaction, quelques vérifications vous permettront de vous assurer qu'un fraudeur ne se cache pas derrière la personne à qui vous remettez les clés de votre véhicule.

Vérifiez la validité du permis de conduire

Moyennant des frais minimes de 1,65 $, vous pouvez vérifier la validité du permis de conduire d'un éventuel locataire auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce service vous permettra de valider les éléments suivants :

 

  • la validité du permis
  • la ou les classes figurant au permis
  • la présence des conditions de conduite I, W, X ou Y pouvant entraîner la saisie d'un véhicule et les mentions, le cas échéant

 

Vous pouvez effectuer cette vérification en visitant la rubrique « Vérifier la validité d'un permis de conduire » sur le site de la SAAQ au saaq.gouv.qc.ca, ou en composant le 1 900 565‑1212.

 

Rappelez-vous que votre véhicule peut faire l'objet d'une saisie de 30 jours sur-le-champ si vous le louez à une personne qui ne détient pas un permis de conduire en règle, en plus d'avoir à payer des frais de remorquage et de garde.

 

Conservez une copie des documents

Il est également toujours recommandé de conserver une copie des permis de conduire et de chauffeur de votre locataire. Cette information pourrait s'avérer fort utile dans le cas où il s'avérerait être un fraudeur.

 

Lorsque vous avez le permis de chauffeur d'un locataire intéressé en main, vous pouvez aussi l'incliner de façon à apercevoir l'hologramme du logo du BTM apposé sur la photo du titulaire. Ce dispositif de sécurité, difficile à contrefaire, vous aidera à confirmer l'authenticité du document.

 

Un réseau de fraudeurs bien organisé

Le mois dernier, un article  paru dans le quotidien La Presse a mis à jour les activités d'un vaste réseau de fraudeurs en activité à Montréal depuis 2014. Les inspecteurs du BTM ont participé à l'enquête dénommée Bogus du SPVM qui a permis de démanteler ce groupe criminel en activité à Montréal depuis 2014. Les membres de l'organisation avaient recours à un stratagème bien rodé pour frauder leurs victimes à bord de voitures de taxi louées.

À l'aide de documents falsifiés, un fraudeur faisait la location d'un taxi et partait ensuite à la recherche de clients. Au moment de leur faire payer leur course, le faux chauffeur leur tendait un terminal trafiqué qui, sans conclure de transaction, enregistrait à leur insu leur numéro d'identification personnel. Le fraudeur subtilisait ensuite la carte de crédit ou de débit de ses clients en leur remettant à la place une autre carte similaire émise par la même institution financière. Le réseau a ainsi pu soutirer pas moins de 1,2 M$ chez plus de 400 victimes.

 

Cet exemple souligne une fois de plus l'importance d'agir avec prudence et vigilance au moment de louer votre taxi.