Suivez-nous sur:

Nous joindre

Par téléphone
514 280-6600 (lundi au vendredi)

Par écrit
Courriel : bureaudutaxi@ville.montreal.qc.ca
Courrier : 2580, Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal (Québec), H1Y 2A2

Le nouveau ministre des Transports du Québec, Jacques Daoust, met sur pied une commission parlementaire sur l'industrie du taxi

18 février 2016

Lors d'un point de presse tenu le mercredi 3 février dernier, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, a proposé aux membres de l'Assemblée nationale la tenue d'une commission parlementaire afin d'entendre le point de vue des principaux intervenants et de déterminer les pistes de solution pour relever les défis auxquels est confrontée l'industrie du taxi avec l'arrivée de nouveaux types de transport rémunérés des personnes. « L'industrie du transport par taxi est bousculée présentement dans ses pratiques par l'arrivée de nouvelles technologies qui changent la donne. C'est un phénomène mondial qui est là pour rester. En même temps, tous reconnaissent l'importance pour l'industrie du taxi de se moderniser. Dans ce contexte, le statu quo n'est pas envisageable. Nous devons mettre en place des règles qui assurent la fin de la concurrence déloyale. Ce constat nous interpelle et nous oblige à travailler ensemble, malgré des positions souvent diamétralement opposées, afin de trouver des solutions équitables à la fois pour les intervenants et la clientèle », a affirmé le ministre.

Le ministre s'est par ailleurs dit sensible à la situation que vivent les propriétaires de permis de taxi actuellement : « Je comprends très bien les enjeux économiques et humains qui sont au coeur de ce dossier. C'est pourquoi j'en fais un mandat prioritaire qui sera traité avec diligence », a conclu le ministre Daoust.*

Les auditions de la Commission des transports et de l'environnement s'étaleront du 18 février au 9 mars 2016. La Ville de Montréal participera aux auditions publiques le mercredi 24 février.

* Selon le communiqué officiel émis par le ministère des Transports le 3 février 2016.