Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Ratna Ghosh

Ratna Gosh

Officière
2018

 

Spécialiste de l’éducation comparative internationale, de l’enseignement multiculturel et des études sur la condition féminine, la professeure Ratna Ghosh est une figure éminente du monde de l’enseignement, de la recherche et du développement. Son engagement et son rôle de conseillère auprès de comités et de forums d’envergure ont jeté les fondements d’une société saine et stimulante, où le système scolaire perçoit la diversité et les minorités ethnoculturelles comme une force.

Mme Ghosh a occupé plusieurs postes phares à l’Université McGill. Elle a été nommée titulaire de la Chaire Macdonald des sciences de l’éducation en 1994, et de la Chaire de recherche James McGill en 2004. Première femme à occuper le poste de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, de 1998 à 2004, elle est l’auteure d’un nombre impressionnant d’articles et de publications qui ont influencé en profondeur la sociologie de l’éducation et les approches éducatives sur la diversité et l’inclusion. 

Les approches théoriques de Mme Ghosh ont été intégrées à des programmes d’études dans des universités canadiennes et américaines. Son ouvrage Redefining Multicultural Education: Inclusion and the Right to Be Different, publié en 1996, en est à sa troisième réédition. Elle a aussi coécrit Education and the Politics of Difference: Select Canadian Perspectives, une référence dans le domaine. Mme Ghosh a mené des projets en Asie, en Afrique, en Amérique latine et au Canada. Ses recherches courantes portent sur le rôle de l’éducation comme facteur de prévention de l’extrémisme politique et religieux au Canada. 

Engagée envers l’équité et la justice sociale, Mme Ghosh participe à de nombreux forums internationaux stratégiques. Elle a notamment été invitée à s’exprimer sur les questions d’éducation et de sécurité par un comité de l’Organisation des Nations Unies. En 1989, elle a été nommée au Comité consultatif national par le ministre canadien des Relations extérieures. L’édition canadienne du magazine Time l’a désignée, en 2003, comme l’autorité canadienne en matière de philosophie et de pratiques pédagogiques multiculturelles. 

L’expertise de Mme Ghosh est reconnue au Canada et bien au-delà des frontières. Elle a notamment présidé l’Institut indo-canadien Shastri (de 1988 à 1990) et a siégé au conseil d’administration de la Fondation des droits de la personne. Elle a également présidé, en 2011-2012, la Comparative and International Education Society, aux États-Unis. 

De nombreux prix et de multiples récompenses ont souligné sa carrière exceptionnelle, dont le Prix du leadership en internationalisation du Bureau canadien de l’éducation internationale, en 2002, et le prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, en 1996. Mme Ghosh est officière de l’Ordre du Québec et membre de l’Ordre du Canada, de la Société royale du Canada et de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. Elle a obtenu son doctorat en éducation à l’Université de Calgary, après des études à Calcutta et à Londres.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.