Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Portrait de M. Maurice LAbbé

Maurice L' Abbé

1920-2006
Commandeur
2016
Grand Montréalais
1994, catégorie scientifique

 

Après des études en mathématiques à l’Université de Montréal, Maurice L’Abbé devient le premier Québécois à obtenir un doctorat en mathématiques de l’Université Princeton, au New Jersey. Parallèlement à sa carrière à l’Université de Montréal, qui le voit tour à tour professeur, directeur du Département de mathématiques, vice-doyen de la Faculté des sciences et enfin vice-recteur à la recherche, Maurice L’Abbé a fondé plusieurs organismes de recherche dont le Centre de recherches en mathématiques de l’Université de Montréal qui est l’un des plus connus au monde. Il est aussi l’instigateur du Séminaire de mathématiques supérieures qui a lieu depuis 1962. Ces deux accomplissements ont eu un impact extraordinaire sur le développement des mathématiques au Québec en faisant participer les meilleurs mathématiciens du monde à la vie scientifique montréalaise.

Préoccupé par la qualité de l’enseignement et soucieux d’encourager les jeunes et les femmes aux mathématiques et aux sciences, M. L’Abbé a présidé le comité chargé de mettre sur pied l’Association mathématique du Québec en 1958. Il a aussi été membre tout au long de sa carrière de plusieurs associations faisant la promotion des sciences. Il a dirigé notamment le Conseil des sciences du Canada et présidé le Conseil de la science et de la technologie du Québec.

En novembre 1994, le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Armand-Frappier pour souligner sa contribution remarquable au développement scientifique du Québec.

Maurice L’Abbé est décédé en 2006. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 1994 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.