Un site Web de la Ville de Montréal

Visites commentées

Plusieurs visites le long du parcours Gouin, dans l'arrondissement d'Ahuntsic – Cartierville, vous sont offertes. Les activités à capacité limitée requièrent une inscription préalable 30 minutes à l'avance au kiosque d'inscription.

Visite libre du Musée des sœurs de la Providence

En parcourant les salles d’exposition, nous vous invitons à découvrir à travers des images d’archives, photographies, vidéos et une multitude d’objets, à la fois outils et témoins, l’héritage social laissé depuis 175 ans, par plus de 6000 femmes qui, inspirées par leur fondatrice, Émilie Gamelin, consacrent leur vie au service de plus démunis de la société. Présentez vous directement au Musée des sœurs de la Providence : 12055, rue Grenet, Montréal, Qc, H4J 2J5

Le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, le premier bâtiment à énergie nette zéro à Montréal

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est un bâtiment exemplaire dans la lutte aux changements climatiques. Intégrant les principes du développement durable, la conception de bâtiments éco-responsables apparaît essentielle à la constitution du patrimoine de demain. Une visite guidée des lieux vous est ainsi offerte par ses concepteurs, à l’occasion de la journée Patrimoine en fête.

Ahuntsic 1897-1910: Un village sans église

Dans le cadre d’une visite guidée, un guide de la Société d’histoire d’Ahuntsic – Cartierville évoquera pour vous, à l’aide de documents d’archives, le cœur disparu de la Municipalité du village d’Ahuntsic. Il vous fera aussi voir les plus anciennes résidences encore existantes du secteur! Le trajet de la visite partira du Pavillon d’accueil du Parcours Gouin vers l’ouest, par l’avenue parc Stanley et la rue Somerville. Il descendra ensuite Saint-Denis jusqu’au boulevard Gouin Est qu’il empruntera vers l’est jusqu’à l’avenue Millen. Il se terminera devant le IGA sur cette avenue. Ce commerce est construit sur le site de l’ancienne cour à bois des frères Millen et devant le site de la gare de tramways Ahuntsic inauguré en 1893 par la Montreal Park & Island Railways Co.

Le Site des moulins du Sault-au-Récollet

Érigé entre 1724 et 1726, le site des moulins est une réalisation technique sans pareil au Québec. Construire une digue pour dompter la rivière des Prairies afin de faire fonctionner une série de moulins. Exceptionnel ! Ce lieu est un témoin éloquent de l’histoire du Québec de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Départ de la visite au Musée du Sault-au-Récollet (Maison du Pressoir), au 10865, rue du Pressoir, Montréal, QC H2B 2L1 Prévoir 30 minutes de déplacement avant la visite Surveillez les départs des vélopousse à partir du pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Visite de la maison du Pressoir

Durant toute la journée, un guide-animateur costumé vous fera visiter cet ancien pressoir à pommes destiné à la fabrication du cidre. Construit en 1806, il s’agit d’un des rares lieux de ce genre en Amérique du Nord. Musée du Sault-au-Récollet (Maison du Pressoir), au 10865, rue du Pressoir, Montréal, QC H2B 2L1 Prévoir 30 minutes de déplacement avant la visite Surveillez les départs des vélopousses à partir du pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Une promenade guidée entre patrimoine et paysages

Découvrez le patrimoine architectural, naturel et paysager du nord d’Ahuntsic lors d’une promenade guidée organisée par Héritage Montréal. Ayant comme point de départ le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin inauguré en 2017, la visite vous mènera vers des maisons villageoises, des institutions scolaires et religieuses, une caserne de pompier Art Déco, et de nombreux parcs, véritables oasis vertes entre le paysage urbain et les berges de la rivière. Joignez-vous à nous pour profiter du cadre enchanteur du parcours Gouin et de ses environs. La visite aura lieu beau temps, mauvais temps !

Un Sault dans le temps! Visite du Sault-au-Récollet

Marcher l’ancien village du Sault-au-Récollet est un vrai dépaysement! On y trouve un monde rural en pleine ville de Montréal! Visite animée par Stéphane Tessier, historien pour l’organisme GUEPE. Départ de la visite au Musée du Sault-au-Récollet (Maison du Pressoir: 10865, rue du Pressoir, Montréal, QC H2B 2L1) Prévoyez de bons souliers !

Visite de l’arboretum du Pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Venez découvrir l’arboretum qui jouxte le pavillon d’accueil du Parcours Gouin ! Visite animée par Alain Paquette UQAM, Centre d'étude de la forêt. Une activité présentée en partenariat avec l'UQAM, Faculté des sciences, Département des sciences biologiques.

À la découverte du patrimoine archéologique du Fort Lorette

Venez découvrir la fascinante histoire d’un des plus anciens sites du quartier et en apprendre davantage sur le projet d’interventions archéologiques qui a mené à la découverte des vestiges du Fort Lorette.   Visite près du Site archéologique de Fort-Lorette, animée par l'archéologue Marie-Geneviève Lavergne. Le site se trouve à l’ouest de l’Église de La Visitation, 1847, boulevard Gouin E, Montréal, QC H2C 1C8 Départ du site du Pavillon d’accueil du Parcours Gouin en vélopousse : vérifiez les horaires de déplacement sur place Le site n’est pas idéal pour les personnes à mobilité réduite

Au temps de la Back River! Visite du village d'Ahuntsic

Découvrez l’histoire des hôtels Péloquin et Marcotte, du collège Sophie-Barat, des tramways au nord de Montréal, des premiers ponts montréalais construits sur la rivière des Prairies… Faites-vous raconter l’odyssée des cageux qui ont emprunté la rivière des Prairies tout au cours du 19e siècle ! Vivez Ahuntsic, de la Nouvelle-France à aujourd’hui!

Portes ouvertes de l’église de la Visitation

L’église patrimoniale de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est la plus ancienne église sur l’île de Montréal et la dernière construite sous le régime français entre 1749 et 1751. La fabrique y tient régulièrement des visites d’interprétation du patrimoine. Entre 19:30 et 20:30, venez découvrir le message des portes de la sacristies, arborant les seules images connues de la mission d'évangélisation du Fort Lorette, dont les vestiges ont été découverts en 2017. Rendez-vous directement à l’église de la Visitation, au 1847, boulevard Gouin E, Montréal, QC H2C 1C8 Prévoir 30 minutes de déplacement avant la visite Surveillez les départs des vélopousse à partir du pavillon du Parcours Gouin.
Logo - Sœurs de la Providence
Logo - BBBL
Logo Parcours Gouin
Logo_SHAC
Logo - Guepe
Logo Héritage Montréal
Centre d'étude de la forêt
Église de la Visitation