Un site Web de la Ville de Montréal

Une notion diversifiée du patrimoine

Le patrimoine est un reflet de l'identité collective et de la diversité d'une collectivité. Le patrimoine montréalais est l’affaire de toutes les communautés et de tous les citoyens de l'île de Montréal. Les Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal offrent la chance à tous les citoyens de Montréal de définir le patrimoine montréalais en proposant des lieux, des personnes et des organismes qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre identité collective. En les proposant, vous posez un premier geste en vue de leur reconnaissance comme partie du patrimoine collectif des Montréalais. Participez

QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE ?

Le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique en faisant ressortir la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre.

1. Le patrimoine bâti

Comprend les diverses formes urbaines caractéristiques de Montréal et leurs composantes, telles que la trame de rues, les infrastructures ou d’autres éléments structurants du domaine public, de même que des immeubles et des ensembles d’immeubles, incluant les particularités de leurs sites et leurs divers modes d’intégration au paysage.

2. Le patrimoine archéologique

Comprend les couches de sol, les vestiges, les objets mis au jour et toute autre trace de l’existence humaine en provenance de lieux où se sont exercées des activités. Il s’agit notamment de structures, de constructions, de groupes de bâtiments et de sites aménagés ainsi que leur environnement et de tous les témoins mobiliers qui y sont associés.

3. Le patrimoine paysager

Regroupe l’ensemble des éléments produits par la nature ou issus des mains de personnes et que nous percevons par nos sens. Ceci inclut la topographie, les bâtiments, les végétaux et les minéraux qui composent une image distinctive et identitaire. Les parcs, squares, jardins, arbres et qui ponctuent la ville en sont des exemples

4. Art public

Comprend l’ensemble des œuvres d’art situées dans des lieux urbains, tels que les places publiques et les parcs, de même que les œuvres incorporées au mobilier urbain, à des édifices ou à des aménagements paysagers. Il s’agit surtout de sculptures, de monuments, de murales et d’éléments du paysage. Laissez-vous porter par l’art urbain de Montréal!

5. Le patrimoine mobilier

Comporte l’ensemble des collections municipales à caractère artistique, archéologique, documentaire, ethnohistorique et scientifique. Ce patrimoine inclut autant les œuvres de création que les objets archéologiques, les spécimens végétaux ou animaliers et le mobilier corporatif, industriel et urbain.

6. Le patrimoine archivistique

Regroupe les photographies, les films, les enregistrements sonores et informatiques ainsi que les documents écrits ou graphiques témoignant des réalisations d’une foule de personnes et d’institutions ayant œuvré à Montréal. Ils constituent les riches archives montréalaises.

7. Le patrimoine culturel immatériel

Regroupe l’ensemble des créations, des connaissances, des savoir-faire, des pratiques et des traditions populaires qui sont transmis de génération en génération par l’apprentissage et le témoignage. Il nous inspire, marque notre identité.

8. Patrimoine naturel

Regroupe les ensembles naturels, les sites, les éco territoires, les milieux riverains et aquatiques, qui assurent l’équilibre des espèces vivantes, tant végétales qu’animales, même en milieu urbain.