Un site Web de la Ville de Montréal

The spirit of it... tout était possible

20:15 - 20:45
Limite : 
Illimité

The spirit of it... tout était possible! raconte l'avènement extraordinaire d'un vaste ensemble immobilier initié dans les années 1910 au coeur du nouveau centre-ville de Montréal et achevé à la fin des années 1960. Le court-métrage porte un nouveau regard sur l'ensemble développé à partir de l'implantation du terminus ferroviaire qui deviendra la future gare Centrale, complété par Place Ville Marie et Place Bonaventure, afin de faire apprécier la complexité et l'envergure de cet ensemble multifonctionnel avant-gardiste.

L'idée de réaliser un court-métrage émergea lors de la réalisation d'entrevues avec des acteurs ayant contribué directement à l'édification des grands projets ou en ayant une connaissance particulière. Les entrevues, qui devaient valider des hypothèses d'analyse de ces composantes exceptionnelles du patrimoine urbain, sont vite devenues de véritables rencontres. Nous entendions alors, dans un généreux partage de réflexions, d'enseignements et d'émotions, une formidable histoire se raconter. Celle de la célébration de la géographie montréalaise, d'une conjoncture exceptionnelle, et d'une formidable synergie d'acteurs. Le court-métrage se présente ainsi comme un récit à plusieurs voix accompagné d'une exploration sensible du site. Il documente l'émergence et l'évolution de ces grands projets en même temps que celle du sens des lieux.

Antonio Pierre de Almeida est un cinéaste très polyvalent, il prête son talent à de nombreux et variés projets allant de la fiction au documentaire, en passant par des productions audiovisuelles pour des projets muséaux.

En 2012, il scénarise et réalise son premier long métrage documentaire : «Rapailler l'Homme», un regard sur Gaston Miron vu, entre autres, à travers l'expérience des douze hommes rapaillés. Rapailler l'Homme a été primé meilleur documentaire au Festival du film de Sept-Îles et a été nominé aux prix Gémeaux en 2013.

The spirit of it...

The Spirit of it... Tout était possible

Tout était possible

Tout était possible