Un site Web de la Ville de Montréal
Redonner vie
Ex æquo

Réhabilitation du théâtre Rialto

Façade du théâtre Rialto

Le Théâtre Rialto a été conçu en 1923 par l'architecte Joseph Raoul-Gariépy afin de servir de cinéma. Il a cependant cessé ses opérations dans les années 1990 pour être converti en steak house dansant. 
Monsieur Carosielli a acheté le bâtiment en 2010 dans le but de la restaurer et de lui redonner son lustre d’antan. Depuis, il a entrepris des travaux majeurs pour sauver cet emblème du quartier du Mile-End: réparation et restauration de la façade, mise en place d’un système d’éclairage extérieur, restauration de portes, des couleurs d’origine et des vitraux intérieurs, installation de sièges au balcon, installation de nouveaux systèmes de d’éclairage et de projection à la fine pointe de la technologie. Le Théâtre Rialto est aujourd'hui un espace événementiel de renommé qui accueille spectacles, événements communautaires, remises de diplômes, levées de fonds, mariages, galas, tournages nationaux et internationaux et plus encore. Depuis la restauration du Rialto, le contenu et la programmation ont été réanimé. Il est devenu un centre des arts d'interprétation ouvert, inclusif et multiculturel, ancré dans le présent mais fier de son passé. Il sert également de plateforme aux artistes montréalais, en particulier ceux du Mile End. Le lieu est redevenu une fierté du quartier du Mile-End. Il accueille également plus de 20 000 touristes par an, qui viennent apprécier sa beauté architecturale et patrimoniale, en collaboration avec les guides touristiques locaux. 
Le jury, en remettant ce Grand prix ex-aequo, souligne la grande qualité du projet, qui préserve l’ambiance caractéristique de ce théâtre, catégorie de patrimoine en péril à notre époque. Ce projet, porté par un entrepreneur passionné, est un bon exemple de réhabilitation d’une icône du patrimoine montréalais et de réactualisation d’intérieurs patrimoniaux en en conservant l’esprit du lieu. 
 
Visionnez la vidéo, réalisée pour la Ville de Montréal par Tomi Grgicevic.
 
 
Localisation
5723, avenue du Parc
Montréal, QC H2V 4H2