Un site Web de la Ville de Montréal

Règlements

Les Prix de l’Opération patrimoine  Montréal sont ouverts à tous les citoyens des arrondissements et des villes liées de l’agglomération de Montréal. Ceux-ci sont invités à proposer des candidatures dans les cinq (5) catégories déterminées.

Le participant doit fournir ses coordonnées, dont son adresse courriel et son code postal, pour participer.

Si le participant propose la candidature d’un tiers, il doit obligatoirement s’assurer d’obtenir la permission et le consentement de la personne visée par la mise en candidature.

Les mises en candidatures, pour l'édition 2018, doivent être soumises avant le 22 juin 2018, à 23 h 59, par l’intermédiaire du site Internet de l’Opération patrimoine Montréal ou par la poste, avec un cachet faisant foi de la date d’envoi. Les candidatures soumises par l’entremise de tout autre média ne seront pas considérées. La Ville de Montréal ne tiendra pas compte des préférences indiquées en commentaires sur Facebook ou autres médias sociaux ni des suggestions envoyées par courriel.

Ce concours n’engage en rien la Ville de Montréal envers les participants. Il n’y a pas de prix à gagner pour les citoyens qui auront soumis la candidature d’un tiers.

Les lauréats des Grands prix de l’Opération patrimoine  Montréal seront dévoilés lors d'une soirée de reconnaissance à l'automne de l'année du concours.

Les participants doivent céder à la Ville de Montréal le droit d’utilisation des photos pour le Web et pour toute publication future.

DÉTERMINATION DES LAURÉATS DES CINQ PRIX DE L’OPÉRATION PATRIMOINE  MONTRÉAL

Les prix des cinq (5) catégories seront déterminés parmi les candidatures conformes reçues et par un jury composé de six (6) représentants des instances suivantes :

— Héritage Montréal
— le Conseil du patrimoine de Montréal
— la Division du patrimoine de la Ville de Montréal
— un spécialiste du domaine des métiers d'art
— un spécialiste en muséologie ou communication
— un spécialiste en patrimoine 

 

CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES PRIX

Le jury examinera les propositions conformes reçues et déterminera le lauréat dans chacune des cinq (5) catégories selon les critères suivants :

1. Conformité aux exigences techniques énoncées dans le formulaire de participation ;

2. Réponse aux descriptifs de la catégorie dans laquelle la proposition est faite ;

3. Capacité de susciter un attachement collectif aux différentes formes de patrimoine sur l’île de Montréal ;

4. Qualité du projet ou de la démarche du proposant

5. Qualité des documents visuels et textuels soumis.