Un site Web de la Ville de Montréal

Patrimoine en fête 2019

De la ville à la rivière: au fil de l'eau, au fil du temps

L’événement Patrimoine en fête visait cette année à faire comprendre l’influence du contexte naturel et paysager sur le développement urbain d’Ahuntsic-Cartierville à travers des visites, des ateliers, des conférences, des démonstrations et des activités de nature récréotouristique le long du Parcours Gouin, de la rivière des Prairies et du boulevard Gouin. Les activités avaient pour point d’ancrage le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin, un bâtiment net zéro. Cet évènement a été une occasion pour tous les Montréalais de découvrir le patrimoine culturel local en parcourant le territoire et en prenant part à des activités dans une ambiance résolument festive et familiale. La programmation de la journée était articulée autour de trois thèmes.

Entre ville et village

Découverte des différents secteurs patrimoniaux qui ponctuent le Parcours Gouin, l’histoire du développement de ceux-ci, les personnages associés ainsi que les différentes typologies architecturales qui les composent. Ces témoins d’une autre époque étaient au cœur des contenus de plusieurs visites et d’ateliers. 

Vivre la nature en ville

Les activités choisies proposaient aux participants de plonger dans le passé du secteur nord de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, aux racines de l’expérience récréoculturelle. Elles visaient également à leur faire «vivre la nature en ville» par le biais d’activités variées, leur permettant de profiter du paysage champêtre et de la proximité de l’eau, tel qu'historiquement vécu par les usagers du secteur. Enfin, la notion de développement durable était mise de l’avant dans une programmation inspirée par le bâtiment phare de l’événement, le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin.

Des traditions à découvrir  

Le patrimoine vivant était également à l’honneur à travers des kiosques de découverte des métiers et des savoir-faire traditionnels du patrimoine et de l’architecture. Des prestations musicales et dansantes, issues des traditions de «la veillée», ainsi que des contes et des légendes d’Ahuntsic-Cartierville étaient également présentés à l'occasion de cette journée haute en couleurs!

35 activités familiales, ludiques, récréotouristiques et interprétatives étaient programmées à l’occasion de cette journée, le 25 mai 2019.

Patrimoine en fête est un évènement écoresponsable.

PROGRAMMATION COMPLÈTE

Logo Héritage Montréal
Logo - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Logo Parcours Gouin
Logo - Guepe
Corporation d'animation des places publiques