Un site Web de la Ville de Montréal

Michel Faubert - Artiste associé

En tant qu’artiste associé à l'Opération patrimoine, Michel Faubert transmettra au public sa passion pour le patrimoine, à la fois matériel et immatériel. Ce grand promoteur de la chanson traditionnelle et des contes populaires, qu'il a récoltés au cours de ses nombreux périples dans les régions du Québec, tissera des liens entre les diverses formes de patrimoine qui cohabitent dans les quartiers montréalais. Laissez votre coeur voyager au rythme de sa poésie. 

Venez entendre Michel Faubert, le samedi 27 mai à la journée de l'opération patrimoine sur la rue Saint-Jacques. Il nous présentera sa vision élargie du patrimoine montréalais dans une prestation unique (12:00, 13:15, 14:15, 15:15 et 16:15).

Consutez l'article LE PATRIMOINE, PLUS QUE DE LA PIERRE! sur À nous Montréal pour en savoir plus sur la vison du patrimoine de Michel Faubert.

 

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Reconnu au Québec et à l'étranger pour l'importance de son travail de mise en valeur des répertoires de tradition orale, Michel Faubert est un artiste polyvalent dont l'approche créative à la fois respectueuse et contemporaine n'a de secret pour personne.

Né à Choisy (Rigaud), il commence la collecte de complaintes, contes et légendes traditionnelles à l'âge de 17 ans.

Musicien et marionnettiste pour le Théâtre de l'Oeil de 1982 à 1987, il se produit notamment avec cette compagnie en Chine Populaire (1983) et en Algérie (1986), deux voyages marquants dans des mondes culturels qui l'influenceront et l'amèneront à élaborer ses premiers projets personnels.

DISCOGRAPHIE / CHANSON

1992 MAUDITE MÉMOIRE
1995 CARÊME ET MARDI-GRAS
1997 L'ÉCHO DES BOIS (Félix: Album folk de l'année)
2000 LA RÉCOMPENSE
2006 LA FIN DU MONDE (Félix: Réalisateur de l'année: Jérôme Minière)
2013 MÉMOIRE MAUDITE

En 1993 Michel Faubert forme un groupe de chant a capella: LES CHARBONNIERS DE L'ENFER qui se produira partout au Québec ainsi qu'à l'extérieur du pays (États-Unis, France, Pays de Galles, Allemagne, Roumanie…).

DISCOGRAPHIE / CHARBONNIERS

1996 CHANSONS A CAPELLA
2002 WÔ (Félix: Album trad de l'année)
2005 EN PERSONNE (Félix: album trad de l'année)
2007 À LA GRÂCE DE DIEU
2008 UNE SACRÉE RENCONTRE (Avec Gilles Vigneault)
2009 LA TRAVERSE MIRACULEUSE (Avec La Nef) (Félix: album trad de l'année)
2010 NOUVELLES FRÉQUENTATIONS

Sa rencontre avec le Conteur traditionnel Ernest Fradette de St-Raphaël-de-Bellechasse l'amène à explorer plus encore une autre discipline issue de la tradition orale et du fantastique. Michel devient la tête d'affiche d'un art en pleine renaissance. Son travail influencera notamment: les Simon Gauthier, Renée Robitaille, Fred Pellerin et Mathieu Barrette…

 

CRÉATIONS / CONTE

1997 LE PASSEUR
1999 L'ÂME QUI SORTAIT PAR LA BOUCHE DU DORMEUR (Félix: Scripteur de l'année)
2003 HISTOIRES SORCIÈRES
2009 LE FANTÔME DANS LA TÉLÉVISION ET AUTRES FANTASTIQUES RÉCITS DE VIE
2014 : LA MENSONGÈRE

MISE EN SCÈNE

Ses fréquentations et collaborations avec de nombreux créateurs et performeurs amènent Michel Faubert sur le terrain de la mise en scène. Son approche particulière, alliant aussi bien l'aménagement de l'espace qu'un sens particulier des arrangement et de la mise en suite des chansons d'un spectacle en font un artisan prisé du milieu de la musique, tous genres confondus. Depuis 2003, plusieurs artistes de renom ont eu recours à ses services: Parmi ceux-ci: PIERRE FLYNN (Mirador et Vol Solo), ÉMILIE PROULX (Montagnes russes et mini-tsunamis), LE VENT DU NORD (La part du feu), LES CHIENS (aux Francofolies de Montréal), RICHARD SÉGUIN (Appalaches), PATRICE MICHAUD (Le Triangle des Bermudes), RICHARD DESJARDINS (L'existoire), YANN PERREAU (À genoux dans le désir), CLAIRE PELLETIER (Soleil ardent), VIOLETT PI (ev) et MARCO CALLIARI (mi ricordo).

Depuis 2009 Michel Faubert est aussi arrimeur (formateur) à chacune des éditions du FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE VALLÉE, où il signe des mises en scène quotidiennes.

Il est aussi de l'aventure des 12 HOMMES RAPAILLÉS CHANTENT GASTON MIRON, où il interprète notamment sur disque et sur scène: JE T'ÉCRIS POUR TE DIRE QUE JE T'AIME et LA CORNEILLE. (Félix 2011: Catégorie: Spectacle/interprète).

Michel a également récemment publié aux Éditions Planète Rebelle: TRAD: Petit lexique bête et méchant à l'usage des néophytes, un petit calepin qui fait beaucoup jaser dans le milieu du patrimoine… On compte aussi parmi ses publications : MERS ET MONTAGNES, recueil de poésie traditionnelles aux éditions Trois Pistoles ; CONTES, un recueil de contes et complaintes traditionnelles.