Un site Web de la Ville de Montréal

Les divers volets de l'Opération patrimoine Montréal

16:35 - 17:05
français
Limite : 
60

L'Opération patrimoine Montréal est une initiative de la Ville de Montréal, en partenariat avec Héritage Montréal. Elle est financée par l'Entente sur le développement culturel de Montréal, un partenariat entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.

L'Opération patrimoine Montréal comporte plusieurs volets: les concours des Grands prix, le vote pour le Lieu coup de coeur, la cérémonie de reconnaissance et la journée Patrimoine en fête.

Chaque printemps, lors de la Journée des monuments et des sites de l'UNESCO, soit le 18 avril, le concours des Grands prix est lancé. Ce concours sollicite les propositions des citoyens, organismes et entreprises de l'agglomération de Montréal dans cinq catégories : Prendre soin, Redonner vie, Savoir-faire, Faire connaître et Agir ensemble. Aussi le 18 avril est lancé chaque année l'appel au vote pour le Lieu coup de coeur, qui invite les citoyens de l'île de Montréal à voter pour leur lieu public préféré parmi ceux proposés par les municipalités et arrondissements. Ce lieu devient l'année suivante l'emplacement de la future journée Patrimoine en fête, une fête qui se déplace afin de célébrer le patrimoine des quartiers montréalais. C'est à l'automne de chaque année que les lauréats du concours des Grands prix et le Lieu coup de coeur sont dévoilés, au cours d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Montréal.

La population est invitée à participer en grand nombre à ces différentes activités de l'Opération patrimoine.