Un site Web de la Ville de Montréal

Jury 2021

Billy Walsh
Membre

Billy Walsh est directeur de la SDC Wellington à Verdun depuis 2010 et Président de l’Association des SDC de Montréal depuis 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il s’intéresse particulièrement aux questions d’aménagement du territoire, des dynamiques commerciales, de transformation, d’innovation et d’attraction territoriale.

Dinu Bumbaru
Membre

Promeneur et croquiste urbain, Dinu Bumbaru œuvre depuis 1982 au sein de l’équipe d’Héritage Montréal, organisme indépendant qui promeut la protection, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine bâti, paysager et urbain de la grande région métropolitaine. Diplômé en architecture et en conservation des universités de Montréal et de York (UK), il est aussi actif auprès d’organismes comme Les amis de la montagne, Culture Montréal et la Fédération Histoire Québec. Il complète son action métropolitaine par un engagement sur la scène internationale par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) dont il a été Secrétaire Général et président du Comité canadien, s’intéressant notamment à la prévention des risques au patrimoine, notamment celui issu de l’ère moderne et des métropoles; il agit aussi comme conseiller auprès de gouvernements et d’administrations métropolitaines. Sa contribution au progrès de la cause du patrimoine dans la société lui a valu plusieurs reconnaissances dont le Prix du Québec en patrimoine (2012), le Prix du Mont-Royal (2016), l’Ordre du Canada (2008) et l’Ordre de Montréal (2017).

Louise Pothier
Membre

Conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Louise Pothier œuvre en interprétation du patrimoine depuis 30 ans. Elle a publié le livre Notre-Dame-de-Bon-Secours. Une chapelle et son quartier (1998) avec l’historienne Patricia Simpson chez Fides, ainsi que plusieurs textes dans des revues d’archéologie et d’histoire et des ouvrages collectifs.
Louise Pothier est responsable du volet archéologie et conservation pour Pointe-à-Callière. Elle dirige la collection « Archéologie du Québec », produite par Pointe-à-Callière, publiée aux Éditions de l’Homme. En 2019, elle a reçu le prix des Dix décerné par la Société des Dix pour souligner son engagement dans la recherche et sa contribution à l’histoire de Montréal et du Québec. La Société historique de Montréal a également remis sa médaille 2019 à Louise Pothier et son équipe d’archéologues à Pointe-à-Callière pour leur contribution à l’histoire de Montréal.

Mardjane Amin
Membre

Diplômée d’une maîtrise en Aménagement option Conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal, Mardjane Amin s’investit dans la préservation et la valorisation du patrimoine intangible des artisans et des pratiques traditionnelles de restauration du bâti. Dans ce domaine, elle a notamment approfondi son expertise dans la documentation et l’inventaire des savoir-faire, ainsi que dans la transmission des pratiques artisanales à travers la formation pratique.
Ayant développé au fil du temps un intérêt pour la transformation de la matière, elle poursuit actuellement une formation de spécialisation sur l’architecture et le patrimoine en terre au sein du CRATerre (ENSA-Grenoble, France).
En tant que citoyenne consciente des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face, elle voit dans la réhabilitation de l’art du faire, une réponse de résilience pour l’avenir.

Peter Jacobs
Membre

Peter Jacobs est professeur émérite à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Il est Président du Conseil de patrimoine de la Ville de Montréal et membre de L’Academie Royale des Arts du Canada. Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (AAPC), Fellow de l'American Society of Landscape Architecture (ASLA), il a agi comme délégué du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il est Président Emérite de la Commission de la planification environnementale de l'UICN et a tout récemment pris sa retraite, après 38 ans, comme Président de la Commission de la qualité environnementale Kativik (KEQC) a Nunavik. Il a rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur la conservation et le développement équitable et viable. Il a siégé sur de multiples jurys de design et comme concepteur de projets de planification et de design dont plusieurs ont été reconnus et primés.

Sonia Vibert
Membre

Sonia Vibert est architecte et chef de division patrimoine à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette équipe est responsable entre autres, de l’application de la politique du patrimoine, de la toponymie, de l’archéologie et des programmes d’aide à la restauration. Accréditée PMP, elle a occupée plusieurs postes de gestionnaire de projets d’envergures. À la Société de Transport de Montréal (STM) comme directrice de d’études, elle était responsable de la définition des projets stratégiques, de leur planification et leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Environnement bâti de l’université de Montréal, elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans des organisations publiques comme chef la section Architecture à la STM et chargée de projets à la division des grands projets de la Ville de Montréal. Elle a cœur la mise en valeur du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville.