Un site Web de la Ville de Montréal

Jury 2019

Dinu Bumbaru
Membre

Promeneur et croquiste urbain, Dinu Bumbaru œuvre depuis 1982 au sein de l’équipe d’Héritage Montréal, organisme indépendant qui promeut la protection, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine bâti, paysager et urbain de la grande région métropolitaine. Diplômé en architecture et en conservation des universités de Montréal et de York (UK), il est aussi actif auprès d’organismes comme Les amis de la montagne, Culture Montréal et la Fédération Histoire Québec. Il complète son action métropolitaine par un engagement sur la scène internationale par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) dont il a été Secrétaire Général et président du Comité canadien, s’intéressant notamment à la prévention des risques au patrimoine, notamment celui issu de l’ère moderne et des métropoles; il agit aussi comme conseiller auprès de gouvernements et d’administrations métropolitaines. Sa contribution au progrès de la cause du patrimoine dans la société lui a valu plusieurs reconnaissances dont le Prix du Québec en patrimoine (2012), le Prix du Mont-Royal (2016), l’Ordre du Canada (2008) et l’Ordre de Montréal (2017).

Louise Pothier
Membre

Conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Louise Pothier œuvre en interprétation du patrimoine depuis plus de 25 ans. Après une dizaine d’années comme chargée de projets en exposition, elle est maintenant responsable du volet archéologie et conservation dans le cadre du projet d’expansion de Pointe-à-Callière ; notamment pour la mise en valeur du Fort de Ville-Marie et du premier égout collecteur au Canada, et pour les travaux de recherches archéologiques menés sur le site du marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni. Louise Pothier a publié plusieurs livres et articles sur l’archéologie montréalaise. Elle dirige la collection « Archéologie du Québec », produite par Pointe-à-Callière en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, éditée par les Éditions de l’Homme. Elle est également directrice du projet Archéolab.québec, dont l’objectif est de créer une collection archéologique de référence au Québec accessible sur internet. En février 2019, elle a reçu le prix des Dix décerné par la Société des Dix pour souligner son engagement dans la recherche et sa contribution à l’histoire de Montréal et du Québec.

Martin Thivierge
Membre

Historien de l’art, commissaire d’expositions et enseignant depuis 1979, Martin Thivierge a par la suite agi en tant que consultant, conservateur et chargé de projets pour différents musées québécois. De 1989 à 1996, il a été agent de développement culturel responsable de programmes pour les secteurs des métiers d’art, des arts visuels, de la muséologie et du patrimoine à la Ville de Montréal (Commission d’initiative et de développement culturel et Service de la culture). En 1996, il devient chargé de projets en métiers d’art à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Depuis mai 2014, il occupe le poste de directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

Natacha Alexandroff
Membre

Natacha Alexandroff est membre fondateur et vice-présidente de la Société d’histoire de Point-Saint-Charles, qui a cette année 25 ans. Elle représente la Société à la Table communautaire Action-Gardien. Elle est aussi membre de l’OPA, comité citoyen de la Table Action-Gardien où l’on traite de l’aménagement du quartier. Elle est aussi membre des conseils d’administration de la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles, du Bâtiment 7, du Collectif 7àNous depuis le tout début de la bataille d’appropriation et bénévole à l’accueil et à l’épicerie le Détour du Bâtiment 7. Elle est membre du Centre des aînés de Pointe-Saint-Charles et de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, qui fête ses 50 ans cette année. Aujourd'hui retraitée, elle a été conseillère spécialisée en quincaillerie architecturale et mobilière de haut de gamme dans tous les styles, d’où elle tient une certaine connaissance de l’architecture.

Peter Jacobs
Membre

Peter Jacobs est professeur émérite à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Il est Président du Conseil de patrimoine de la Ville de Montréal et membre de L’Academie Royale des Arts du Canada. Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (AAPC), Fellow de l'American Society of Landscape Architecture (ASLA), il a agi comme délégué du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il est Président Emérite de la Commission de la planification environnementale de l'UICN et a tout récemment pris sa retraite, après 38 ans, comme Président de la Commission de la qualité environnementale Kativik (KEQC) a Nunavik. Il a rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur la conservation et le développement équitable et viable. Il a siégé sur de multiples jurys de design et comme concepteur de projets de planification et de design dont plusieurs ont été reconnus et primés.

Sonia Vibert
Membre

Sonia Vibert est architecte et chef de division patrimoine à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette équipe est responsable entre autres, de l’application de la politique du patrimoine, de la toponymie, de l’archéologie et des programmes d’aide à la restauration. Accréditée PMP, elle a occupée plusieurs postes de gestionnaire de projets d’envergures. À la Société de Transport de Montréal (STM) comme directrice de d’études, elle était responsable de la définition des projets stratégiques, de leur planification et leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Environnement bâti de l’université de Montréal, elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans des organisations publiques comme chef la section Architecture à la STM et chargée de projets à la division des grands projets de la Ville de Montréal. Elle a cœur la mise en valeur du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville.