Un site Web de la Ville de Montréal

Jury 2018

Madame Claudine Déom
Membre

Claudine Déom est professeure agrégée à l’École d’architecture depuis 2006 où elle est responsable de l’option Conservation du patrimoine bâti de la maîtrise en Aménagement. En tant que chercheuse-associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle poursuit des recherches en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales et du rôle des diverses parties prenantes de la société civile dans la conservation de leur patrimoine. Elle s’intéresse également à la pédagogie de l’enseignement de la conservation, plus particulièrement comment celui-ci s’insère dans la formation des architectes en Amérique du Nord. Claudine Déom œuvre au sein de divers groupes en conservation du patrimoine dont Héritage Montréal et ICOMOS Canada. De 2009 à 2013, elle préside la Table ronde des éducateurs en conservation au Canada, un réseau de professeurs et de professionnels impliqués dans la formation en conservation à l’échelle du pays, et depuis 2017, elle siège au Conseil du patrimoine culturel du Québec, l’organisme consultatif qui soutient le ministre de la Culture et des Communications en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Madame Déom agira è titre de représentante d'Héritage Montréal sur le jury.

Madame Marie Lessard
Membre

Marie Lessard est professeure retraitée de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, spécialisée en urbanisme de projets, en design urbain et en gestion du patrimoine urbain. Citoyenne montréalaise, elle a été et est présidente ou membre de plusieurs instances consultatives reliées au patrimoine et à l’aménagement urbain, dont la présidence du Conseil du patrimoine de Montréal (2007-2012) celle du Groupe d'experts sur l'avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires du CHUM et du CUSM (2013-2014) et la co-présidence du comité aviseur pour le plan directeur du Vieux-Port de Montréal (2015-2018). Marie Lessard est pierre angulaire d’Héritage Montréal et membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec.

Madame Sonia Vibert
Membre

Sonia Vibert est architecte et chef de division patrimoine à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette équipe est responsable entre autres, de l’application de la politique du patrimoine, de la toponymie, de l’archéologie et des programmes d’aide à la restauration. Accréditée PMP, elle a occupée plusieurs postes de gestionnaire de projets d’envergures. À la Société de Transport de Montréal (STM) comme directrice de d’études, elle était responsable de la définition des projets stratégiques, de leur planification et leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Environnement bâti de l’université de Montréal, elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans des organisations publiques comme chef la section Architecture à la STM et chargée de projets à la division des grands projets de la Ville de Montréal. Elle a cœur la mise en valeur du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville.

Monsieur André Delisle
Membre

Muséologue et gestionnaire de formation, André Delisle est directeur général et conservateur du Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal depuis 1994. En plus d’être à l’origine de la création du Jardin du Gouverneur, il a mené au fil des ans un vaste programme de restauration du Château. Il a également à son actif une multitude d’activités de mise en valeur du patrimoine: expositions, visites, conférences, etc. Sous sa direction, le Musée s’est entre autres mérité le Prix d’excellence de la Société des Musées du Québec (exposition « À Table! Traditions alimentaires au Québec ») ainsi que le Prix d’excellence de l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine pour son programme éducatif en francisation. Monsieur Delisle s’est vu décerner le Prix individuel d’Action patrimoine en reconnaissance des services rendus pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec et a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques de la République française pour son parcours professionnel. Il s’implique au sein de sa communauté notamment en agissant à titre de Président du Regroupement des musées d’histoire de Montréal et de représentant des Organismes culturels du Vieux-Montréal à la Table de concertation du quartier.

Monsieur Bruno Andrus
Membre

Bruno Victor Andrus, PhD, exerce le métier de souffleur de verre depuis plus de vingt ans. Gradué d'Espace Verre, il conçoit et fabrique artisanalement des séries d'objets fonctionnels et décoratifs. Il enseigne également un cours de verre soufflé dans le cadre du Diplôme d’études collégiales (DEC) à Espace Verre, en plus de siéger au conseil d'administration de cet organisme. Depuis son obtention du Prix Jean-Cartier lors de sa première participation au Salon des métiers du Québec, son travail a été exposé internationalement et fait maintenant partie de plusieurs collections muséales. Bruno est également détenteur d’une maîtrise (2010) et d'un doctorat en histoire de l'art (2017). Ses connaissances de l’histoire du verre d'art et des métiers d’art lui ont permis de présenter plusieurs cours, conférences et publications. Il a également agi à titre de commissaire de l’exposition « Expo 67… revisitée ! Imaginer 100 ans de métiers d’art » présentée au Musée des maîtres et artisans du Québec en septembre et octobre 2017, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’Exposition universelle et internationale de Montréal. Bruno est aussi président de CRÉA, un organisme en émergence consacré à la diffusion, à la recherche et à l’innovation en métiers d’art.

Monsieur Peter Jacobs
Président du jury

Peter Jacobs est professeur émérite à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Il est Président du Conseil de patrimoine de la Ville de Montréal et membre de L’Academie Royale des Arts du Canada. Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (AAPC), Fellow de l'American Society of Landscape Architecture (ASLA), il a agi comme délégué du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il est Président Emérite de la Commission de la planification environnementale de l'UICN et a tout récemment pris sa retraite, après 38 ans, comme Président de la Commission de la qualité environnementale Kativik (KEQC) a Nunavik. Il a rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur la conservation et le développement équitable et viable. Il a siégé sur de multiples jurys de design et comme concepteur de projets de planification et de design dont plusieurs ont été reconnus et primés.