Un site Web de la Ville de Montréal

Jury 2017

Madame Catherine Charlebois
Membre du jury

Catherine Charlebois est responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal à titre de muséologue. Depuis son arrivée en 2009, elle a coordonnée de multiples projets d’exposition, dont plusieurs primés à l’échelle provinciale, nationale et internationale, où l’histoire orale occupe une place prépondérante et novatrice: Les Habitations Jeanne-Mance. 50 ans d’histoireS, Quartiers disparus, Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960 et Explosion 67. Terre des Jeunes. Ces divers projets l’ont entraîné à se spécialiser dans la mise en exposition des témoignages oraux dans les musées d’histoire. Elle est la co-auteure du livre Quartiers disparus Red Light, Faubourg à m’lasse, Goose village(2014), récipiendaire du prix d’excellence en recherche de l’Association des musées canadiens, de l’article scientifique Les sources orales au cœur de l’exposition muséale. L’expérience du Centre d’histoire de Montréal paru dans la Revue d’histoire d’Amérique française (2015) et co-auteure du livre Scandale! Le Montréal illicite 1940-1960 paru aux Éditions Cardinal en novembre 2016. Précédemment à son travail au Centre d’histoire de Montréal, elle a œuvré à titre de coordonatrice des programmes éducatifs au Musée McCord et comme conservatrice au Museum Village (Monroe, NY). Elle est graduée au Baccalauréat spécialisé en Histoire de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en muséologie des musées d’histoire du Cooperstown Graduate Program (Cooperstown, NY).

Madame Heather Leblanc
Membre du jury

Madame Heather LeBlanc est directrice du Service d’urbanisme de la Ville de Pointe-Claire depuis 25 ans. Bachelière en environnement spécialisée en urbanisme et en aménagement régional, elle détient aussi une maîtrise en bibliothéconomie et en étude de l’information, un atout dans la classification et l’interprétation de projets. Madame LeBlanc contribue au développement de tout le service depuis un quart de siècle, intègre les nouvelles pratiques en fonction de leur évolution tout en voyant à la modernisation des méthodes et interventions. Elle a réalisé plusieurs dossiers d’envergure, dont le plan d’urbanisme, le développement des programmes particuliers d’urbanisme pour les villages de Pointe-Claire et Valois ainsi que la redéfinition d’un centre-ville axé sur le transport actif et la densification urbaine, en plus de siéger sur divers comités municipaux. Elle prône l’aménagement durable dans une vision de préservation du patrimoine et d’amélioration en continu de la qualité de vie en proposant de nouveaux outils réglementaires pour guider les projets de constructions et de rénovations. Grâce à son expérience municipale, elle a réalisé un règlement sur la protection du noyau institutionnel de Pointe-Claire, un site historique reconnu qui regroupe le moulin à vent, l’ancien couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ainsi que l’église Saint-Joachim.

Madame Sonia Vibert
Membre du jury

Sonia Vibert est architecte et chef de division patrimoine à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette équipe est responsable entre autres, de l’application de la politique du patrimoine, de la toponymie, de l’archéologie et des programmes d’aide à la restauration. Accréditée PMP, elle a occupée plusieurs postes de gestionnaire de projets d’envergures. À la Société de Transport de Montréal (STM) comme directrice de d’études, elle était responsable de la définition des projets stratégiques, de leur planification et leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Environnement bâti de l’université de Montréal, elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans des organisations publiques comme chef la section Architecture à la STM et chargée de projets à la division des grands projets de la Ville de Montréal. Elle a cœur la mise en valeur du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville.

Monsieur Dinu Bumbaru
Membre du jury

Promeneur et croquiste urbain, Dinu Bumbaru œuvre depuis 1982 au sein de l’équipe d’Héritage Montréal, organisme indépendant qui promeut la protection, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine bâti, paysager et urbain de la grande région métropolitaine. Diplômé en architecture et en conservation des universités de Montréal et de York (UK), il est aussi actif auprès d’organismes comme Les amis de la montagne, Culture Montréal et la Fédération Histoire Québec. Il complète son action métropolitaine par un engagement sur la scène internationale par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) dont il a été Secrétaire Général et président du Comité canadien, s’intéressant notamment à la prévention des risques au patrimoine, notamment celui issu de l’ère moderne et des métropoles; il agit aussi comme conseiller auprès de gouvernements et d’administrations métropolitaines. Sa contribution au progrès de la cause du patrimoine dans la société lui a valu plusieurs reconnaissances dont le Prix du Québec en patrimoine (2012), le Prix du Mont-Royal (2016), l’Ordre du Canada (2008) et l’Ordre de Montréal (2017).

Monsieur Peter Jacobs
Président du jury

PETER JACOBS est professeur émérite à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Il est Président du Conseil de patrimoine de la Ville de Montréal et membre de L’Academie Royale des Arts du Canada. Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (AAPC), Fellow de l'American Society of Landscape Architecture (ASLA), il a agi comme délégué du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il est Président Emérite de la Commission de la planification environnementale de l'UICN et a tout récemment pris sa retraite, après 38 ans, comme Président de la Commission de la qualité environnementale Kativik (KEQC) a Nunavik. Il a rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur la conservation et le développement équitable et viable. Il a siégé sur de multiples jurys de design et comme concepteur de projets de planification et de design dont plusieurs ont été reconnus et primés.

Monsieur Stéphane Bernaquez
Membre du jury

Détenteur d'un baccalauréat en architecture de l'Université de Montréal, Stéphane Bernaquez est à l'emploi de la Ville de Montréal depuis près de 30 ans. Il œuvre actuellement à titre de directeur à la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises pour l’arrondissement de Verdun depuis maintenant 2 ans. Ayant fait ses classes en matière de patrimoine dans les arrondissements d’Outremont et du Sud-Ouest, il a entre autres collaboré à de multiples interventions sur le bâti montréalais, tel l’usine Redpath, la maison D'Ailleboust-De-Manthet, la caisse populaire Sir-George-Étienne-Cartier ou le marché Atwater. Sa contribution s’illustre aussi par le développement de divers outils d’encadrement du patrimoine plus modeste des quartiers Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul, Ville-Émard, Saint-Henri et Petite-Bourgogne. Avec beaucoup d’enthousiasme, M. Bernaquez s’est toujours fait un devoir de sillonner les rues de la Métropole à la recherche du joyau caché, et ce, depuis les débuts de l’événement jadis appelé « Opération patrimoine architectural de Montréal » il y a 25 ans.