Un site Web de la Ville de Montréal

Square Cabot

Square Cabot

Laissez-vous émerveiller par la magnifique forêt urbaine du square Cabot. Avec ses multiples essences d’arbres, son architecture et ses œuvres d’art public, cet espace contribue à la personnalité artistique et sociale de Montréal.

Le square a été aménagé en 1890, après que la Ville ait acheté le terrain du Séminaire de Saint-Sulpice. Il a ensuite été témoin de l’histoire du Quartier des grands jardins, un secteur abritant de grandes institutions montréalaises. Celles-ci ayant entraîné la construction d’imposantes tours d’habitations, le site est devenu une oasis de verdure pour les résidents.

Depuis quelques décennies, le square Cabot est un lieu de rencontre pour la population itinérante et autochtone. Porte d’entrée sur la rue Sainte-Catherine, le parc accueille par ailleurs de nombreux étudiants et travailleurs du quartier.

Ce paysage vert à l’ouest de la ville est vivant à longueur d’année. Durant les défilés, il sert de point de départ vers le centre-ville. C’est un lieu où l’esprit communautaire est fort : le réaménagement de 2015 s’inscrit d’ailleurs sous cet angle. Le square accueille désormais un café et un bureau d’intervenants pour les visiteurs vulnérables. En 2016, une centaine d’activités culturelles et artistiques tissant des liens entre les résidents et les autochtones s’y sont déroulées. Le square Cabot, c’est l’endroit par excellence de la mixité sociale.

Territoire
Ville-Marie