Un site Web de la Ville de Montréal

Place Simon-Valois

Place Simon-Valois

À la place Simon-Valois, c’est l’âme rassembleuse des citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui donne le ton. Cette place est liée à la promenade Luc-Larivée, un lien vert symbole d’avancement et de progrès.

En 2011, l’usine Lavo fut relocalisée, elle qui présentait des nuisances pour les riverains. Le chemin ferroviaire devint alors désuet, et les terrains vacants. Un processus de revitalisation se précisa et l’on y aménagea un parc linéaire. La place Simon-Valois, un espace public de 2000 mètres carrés, prit forme au cœur du parc. La promenade Luc-Larivée qui la jouxte, sur la trace des anciens rails, invite aujourd’hui le visiteur à faire un clin d’œil au passé industriel du quartier.

Grâce à cet espace public et ce lien piétonnier, le quartier vécut un véritable essor. Une nouvelle population s’amena, invitant à la fois de nouveaux commerces de proximité dans le secteur de la Promenade Ontario.

La place Simon-Valois vous accueille, familles et visiteurs. L’été, l’animation règne et rassemble les citoyens. Tous s’y mêlent, puisqu’il s’agit de l’épicentre de l’activité culturelle et commerciale du quartier. La place est l’hôte de divers événements tels que la Saint-Jean et le carnaval estival. Vous pouvez également continuer votre chemin sur la promenade Luc-Larivée et estimer ce second souffle du patrimoine.

Territoire
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Localisation
Place Simon-Valois, au coin nord-est de l’avenue Valois et la rue Ontario Est et le lien vert entre la rue Joliette et l’avenue Jeanne d’Arc

Vote