Un site Web de la Ville de Montréal

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Au long du boulevard Saint-Jean-Baptiste, s’offre à vous la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Remarquable foyer d’expression citoyenne et culturelle, la place publique entraîne aussi votre regard sur une magnifique vue du fleuve.

Simple et accueillant, ce site est aménagé à l’endroit d’un vieux stationnement presque inutilisé. Mieux encore, il recrée l’esprit de l’ancien village de Pointe-aux-Trembles. Celui-ci est un symbole du patrimoine, car il représente le deuxième peuplement de l’île de Montréal après Ville-Marie. Des vestiges tels que des traces du fort du village témoignent d’ailleurs de cette époque.

Afin de valoriser ce caractère historique, une œuvre d’art public enrichit l’expérience des visiteurs. Il s’agit de la première œuvre extérieure de l’arrondissement. Ses morceaux rappellent diverses facettes du premier village, à découvrir grâce aux panneaux d’exposition.

Maintenant appropriée par la communauté, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles est un lieu où le dynamisme et la créativité triomphent. Elle jouit d’une programmation culturelle diversifiée, allant du bal costumé au symposium d’art visuel et aux performances musicales. Ouverte sur le fleuve, la place invite à la détente dans ses chaises longues et ses balancelles. Elle est également l’hôte du seul marché public établi sur les rives du fleuve. Et pour les dents sucrées... une cabane à sucre en plein air les charment au printemps.

Territoire
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Localisation
En bordure du fleuve St-Laurent, sur le boulevard St-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame Est, à Pointe-aux-Trembles