Un site Web de la Ville de Montréal

Place du Coteau-Saint-Louis

Place du Coteau-Saint-Louis

La place du Coteau-Saint-Louis vous attire sous l’ombre des Ginko, pour vous rassembler ou écouter un air au piano. Facilement accessible, elle fait écho au passé en étant un lieu de rencontres et d’activités.

Inaugurée en 2013, la place du Coteau-Saint-Louis est située à la sortie nord du métro Laurier et face à la piste cyclable de l’avenue Laurier. Elle a été nommée en l’honneur de la communauté établie dans ce quartier au 19e siècle. Beaucoup sont fiers de cet endroit, qui fait revivre l’esprit du village comme à cette époque.

Ce sont d’ailleurs les citoyens qui ont choisi le nom de cet espace public, après que l’arrondissement a lancé un appel à tous. Parmi toutes les propositions reçues, c’est le nom de place du Coteau-Saint-Louis qui a gagné le cœur des résidents.

À l’époque, l’arrondissement était composé de petits villages de tanneurs, de carriers et d’ouvriers. Pour l’inauguration de la place, une promenade historique a été organisée par la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal. Les citoyens ont alors pu découvrir les souvenirs de ce quartier en observant les vestiges du coteau Saint-Louis. La ballade empruntait la rue Berri, anciennement le chemin des Tanneries. Aujourd’hui, la place réaménagée est un milieu de vie dynamique et symbolique. Un véritable endroit de rencontres, d’événements organisés ou spontanés, de bien-être et même de marché fermier.

Territoire
Le Plateau-Mont-Royal
Localisation
La place du Coteau-Saint-Louis, située autour de l'édicule nord du métro Laurier entre les rues Berri et Rivard le long de l'avenue Laurier

Vote