Un site Web de la Ville de Montréal

Place de la gare Jean-Talon

Place de la gare Jean-Talon

La place de la gare Jean-Talon a transformé cet ancien pôle de transport intermodal en un carrefour culturel où se manifeste la riche diversité culturelle qui caractérise l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Le bâtiment de la gare Jean-Talon, inauguré en 1931, est la seule oeuvre montréalaise de l'architecte Collin M. Dewitt - qui a beaucoup ouvré notamment à Ottawa et West Palm Beach. Il a été un carrefour ferroviaire important dans les années 1950, dans un réseau s'étendant à l'échelle canadienne. L'aménagement de la place de la Gare Jean-Talon a remporté le prix d'excellence des architectes paysagistes et de l'Institut de design en 2003.

La gare Jean-Talon a connu un passé glorieux. L'aménagement paysager de l'esplanade la met en valeur lui redonne son élégance et son prestige. Il permet aux citoyens de s'approprier les lieux en créant un sentiment d'appartenance qui a contribué grandement à la revitalisation et au développement du quartier Parc-Extension.

Le quartier Parc-Extension est familial et multi-ethnique et se démarque à l'échelle montréalaise pour ces qualités. Au coeur du quartier, la gare Jean-Talon représente un symbole de l'arrivée de plusieurs immigrants.

La place de la Gare Jean-Talon est l'un des sites du festival de musique et d'artisanat POP Montréal et de nombreuses autres activités à caractère culturel. La place a été choisi comme un des quatre lieux d'implantation de l'oeuvre d'art public Faisceaux d'histoire, qui constitue un legs de la Ville de Montréal pour le 373e anniversaire de la Ville. Il s'agit d'une oeuvre lumineuse inspirée par les modes de transport ayant marqué l'histoire de l'arrondissement. Cette installation de lumière déploie des rails, des dormants, des routes, des carrefours, etc. et s'intitule Translations. L'oeuvre est une création d'Atomic 3, qui est une compagnie de conception de lumières, lauréates de plusieurs concours.

 

Territoire
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Localisation
375, rue Jean-Talon Ouest
Montréal, QC H3N 2Y8