Un site Web de la Ville de Montréal

Pavillon d’accueil du parcours Gouin

Le pavillon dans le parc du parcours Gouin

Le pavillon d'accueil du parcours Gouin vous offre une halte champêtre dans un lieu exceptionnel en bordure de la rivière des Prairies. Son architecture résolument contemporaine dans un environnement boisé accessible en vélo ou à pied, en fait un lieu unique à Montréal.

Le site du pavillon d'accueil est situé en bordure de la rivière des Prairies, dans l'ancien village de Back-River, en plein coeur de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, tissant un lien entre la rivière et le quartier. Il est facilement accessible en transport en commun et croise une des pistes cyclables les plus pittoresques de l'île.

Les boulevards Lajeunesse et Gouin sont des tracés fondateurs de la ville. À leur carrefour, un développement de villégiature a autrefois favorisé le développement d'hôtels, les vacanciers venant profiter de la rivière et des espaces verts. Les hôtels sont aujourd'hui disparus et l'arrivée du pont Viau ainsi que celle du métro ont transformé le site. Il fait aujourd'hui l'objet d'une réappropriation citoyenne, avec l'arrivée d'une rue piétonne, qui sera bientôt permanente, sur l'avenue Park Stanley au nord.

Le quartier de Back-River s'est développé à l'ouest du Sault-au-Récollet grâce à l'arrivée du tramway durant la décennie 1890. La construction du pont Viau (1930) et l'arrivée du métro (1966) ont grandement favorisé son développement urbain. Son architecture est aujourd'hui caractérisée par une diversité de riches demeures côtoyant des maisons en rangée plus modestes.

La piétonnisation de l'avenue Park Stanley a favorisé l'appropriation de cet espace par la population locale et par une quantité grandissante de Montréalais qui en font la découverte. La halte de réparation de vélos qui s'y trouve est fort populaire. Des activités sportives organisées par la communauté ont contribué à la connaissance de ce lieu et à l'affection grandissante que lui porte la population. L'arrivée du pavillon d'accueil et l'aménagement du bois qui l'entoure procurent un espace de diffusion extraordinaire pour ces activités populaires.

Territoire
Ahuntsic-Cartierville
Localisation
10905, rue Basile-Routhier
Montréal, QC H2C 0A8

Vote