Un site Web de la Ville de Montréal

Parvis de l’avenue de Sainte-Croix

Parvis institutionnel de Saint-Laurent

Sur le parvis de l’avenue de Sainte-Croix, l’émerveillement vous attend. Parcourez ce vaste site au gré de vos pas et découvrez les façades imposantes des bâtiments institutionnels de Saint-Laurent.

Venez vous imprégner de l’histoire de ce lieu, témoin de la fondation de la paroisse Saint-Laurent en 1730. L’église Saint-Laurent y fut érigée, suivie du couvent des sœurs de la congrégation de Notre-Dame. Ce lieu devint le premier noyau paroissial du village sur la rue principale, maintenant l’avenue de Sainte-Croix. Vous commémorerez donc ces temps révolus en marchant sur une voie fondatrice de l’arrondissement.

Aujourd’hui, le parvis est un lieu rassembleur grâce à la présence de l’église, de la chapelle, du cimetière et du Musée des maîtres et artisans du Québec. Plus encore, il adopte bellement un caractère nouveau grâce à la communauté étudiante qui y transite tous les jours.

Le parvis de l’avenue de Sainte-Croix éblouit tel un bijou du patrimoine. En promenade, la communauté laurentienne peut contempler les pavillons d’origine des bâtiments éducatifs et culturels qui le jouxtent. Diverses vues et perspectives s’offrent aux yeux des promeneurs. Que ceux-ci profitent du lieu pour des commémorations, des festivités ou des rencontres, le site leur révèle une grande richesse historique et contemporaine.

Territoire
Saint-Laurent
Localisation
Avenue Sainte-Croix (entre la rue du Collège et la rue Decelles)