Un site Web de la Ville de Montréal

Parc Wilfrid-Bastien et maison Joseph-Gagnon

Parc Wilfrid-Bastien, étang

Le parc Wilfrid-Bastien comprend deux terrains adjacents qui totalisent une superficie de plus de 65 000 mètres carrés. C'est un lieu de festivités, d'activités et de ressourcement, avec la maison Joseph-Gagnon, un bâtiment patrimonial. Cette dernière est un rappel des premières habitations s'étant établies le long de l'ancien chemin de la Côte-Saint-Michel (aujourd'hui rue Jarry), tracé fondateur de la Ville de Saint-Léonard-de-Port-Maurice. La maison accueille depuis plus de 15 ans des organismes communautaires et culturels.

Nommé en l'honnaur de maira de Saint-Léonard-de-Port-Maurice de 1910 à 1926, le parc Wilfrid-Bastien fait le pont entre le passé et le présent de l'arrondissement. Situé dans le quartier historique de Saint-Léonard, ce lieu représente aujourd'hui le coeur du pôle civique de l'arrondissement. De son côté, la maison Joseph-Gagnon, construite en 1915, a appertenu à l'une des familles fondatrices de la Ville et a conservé ses caractéristiques architecturales. Elle a fait l'objet d'une restauration en 2016.

Le quartier est composé d'un pôle civique entouré d'habitations multiplex typiques de Saint-Léonard et de maisons unifamiliales. La population diversifiée de l'arrondissement est le fruit de plusieurs vagues d'immigration - italienne, haïtienne et maghrébine - et est caractérisée par la présence d'une très grande proportion d'aînés et de jeunes familles. Le parc permet de rapprocher les différentes générations en proposant des activités culturelles intergénérationnelles, des circuits d'entraînement adaptés aux aînés ainsi que des jeux pour enfants.

Par sa position centrale sur le territoire de l'arrondissement, le parc est un lieu pour la tenue d'évènements d'envergure, dont la Fête du citoyen. De plus, la scène couverte permet de tenir de nombreux spectacles tout l'été. Également, les jeunes des écoles situées à proximité ainsi que les résidents fréquentent le parc pour sa beauté, son calme et ses installations récréatives. La maison Joseph-Gagnon accueille aujourd'hui les Amis de la peinture, qui y offrent des cours. Soulignons par ailleurs la présence de l'oeuvre Justice et paix de l'artiste Armand Vaillancourt, installée dans le parc en 1996.

Territoire
Saint-Léonard
Localisation
8400, boulevard Lacordaire
Montréal, QC H1R 3B1

Vote 2019