Un site Web de la Ville de Montréal

Parc René-Lévesque

Hommage à René Lévesque par Robert Roussil

Le Parc René-Lévesque est l'un grands parcs montréalais. Il est situé sur une longue presqu'île bordée par le lac Saint-Louis et les rapides de Lachine. Le parc est sillonné de pistes cyclables et de sentiers pédestres et côtoie un port de plaisance. On y trouve un arboretum qui compte plus de 70 espèces d’arbres. On peut également y admirer le Musée de plein air de Lachine, l'un des plus grands jardins de sculptures du Canada, un pôle du Musée de Lachine qui inclut le site patrimonial Le Ber-Le Moyne, situé à quelques mètres du parc. Le Parc René-Lévesque est le rendez-vous incontournable des Montréalais, qui viennent en grand nombre profiter de ce joyau naturel, riche en patrimoine.

Le Parc René-Lévesque est au coeur de l'identité de la communauté depuis des siècles. Les autochtones occupaient le site depuis 2 000 ans, étant donné sa position stratégique au confluent de routes navigables. Les rapides de Lachine, qui bordent le parc, ont par ailleurs influencé le développement non seulement de Montréal, mais aussi du Canada. Le berceau de l'industrialisation canadienne s'est développé à quelques mètres du parc. Le lieu a toujours été un lieu de rencontre. Au 17e siècle, on y faisait la traite de la fourrure à la Maison Le-Ber Le Moine (la plus vielle maison de Montréal, située à quelques mètres de l'entrée du Parc et aujourd'hui salle d'exposition du musée de Lachine). De nos jours, les Montréalais et visiteurs viennent s'y détendre en  profitant des magnifiques paysages et attraits patrimoniaux.

Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, l’arrondissement de Lachine compte aujourd’hui 45 000 habitants. Porte d’entrée du canal de Lachine, l'arrondissement offre un accès privilégié au magnifique lac Saint-Louis et à ses rives, en plus de regorger de trésors architecturaux et de paysages magnifiques. L'arrondissement compte trois lieux historiques nationaux désignés par le gouvernement du Canada : le canal de Lachine, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et la Maison LeBer-Lemoyne, ainsi qu'un site classé historique et archéologique par le gouvernement du Québec : la Maison LeBer-LeMoyne et sa collection archéologique.

Le Parc René-Lévesque offre une panoplie d'activités. La présence de ses pistes cyclables, sentiers pédestres, pistes de ski de fond sont autant d'invitation à profiter de ce lieu de plein air facilement accessible pour tous les citadins. Les activités thématiques sont par ailleurs offertes aux visiteurs, comme par exemple le rallye-sculpture du Musée de plein air, qui est un jeu original visant à initier les jeunes de 4 à 12 ans à la sculpture contemporaine par la quête et la découverte. Une première journée d'initiation au ski de fond a été organisée en 2018. Enfin, la présence de mobilier urbain permet à tous de s'approprier le lieu en invitant à la détente et à la contemplation de l'horizon. Des rives du parc, on peut observer le secteur patrimonial du Vieux-Lachine, apercevoir la communauté de Kanawake sur la Rive-Sud et admirer les couchers de soleil plongeant sur le Lac Saint-Louis.

Territoire
Lachine
Localisation
398, chemin du canal
Lachine, QC H8S 2P6