Un site Web de la Ville de Montréal

Parc Notre-Dame-de-Grâce

Parc Notre-Dame-de-Grâce

Au parc Notre-Dame-de-Grâce, c’est l’occasion de marier récréation et commémoration. Les arbres majestueux au sud du site vous invitent à honorer la mémoire des morts de guerre et les multiples jeux au nord, à faire vibrer la vie en vous.

Nommé d’après la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, le parc est un lieu cher aux habitants du quartier. Il témoigne, dans toute sa verdure, d’un quartier prestigieux. Ce secteur a commencé à s’urbaniser au début du 20e siècle, grâce au tramway de la rue Sherbrooke. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de rassemblement et d’un pôle culturel pour la communauté anglophone.

En suivant les sentiers du parc, vous découvrirez le cénotaphe élevé à la mémoire des fils de Notre-Dame-de-Grâce décédés lors de la Première Guerre mondiale. Vous croiserez aussi le Monument aux braves, érigé en 1919, qui fait maintenant partie de la Place de Vimy nouvellement désignée.

En été, les aménagements récréatifs sauront vous plaire. Terrain de baseball, jeux d’eau, plancher de danse extérieur, structures de jeux pour enfants... tout pour vous divertir. Des activités familiales et de yoga se déroulent également sur le tapis gazonné. Tout cela est sans compter les soirées cinéma sous les étoiles, les cérémonies du jour du Souvenir et les célébrations, cette année, du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Territoire
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Localisation
Quadrilatère formé par la rue Sherbrooke, l’avenue Girouard, le chemin de la Côte-St-Antoine et l’avenue Marcil

Vote