Un site Web de la Ville de Montréal

Parc Molson

Parc Molson

Le parc Molson est situé au coeur de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. C'est une oasis de verdure pour les citoyens du quartier. Le parc est bordé sur ses fronts est, ouest et nord par des rues résidentielles composées de plex, tandis que le côté sud du parc est délimité par la rue Beaubien et ses commerces, ainsi que le cinéma Beaubien, véritable institution du monde culturel et cinématographique. De plus, le parc est subdivisé en deux parties symétriques de part et d'autre de la rue D'Iberville. Chacune de ces parties rapppelle la typologie des squares anglais, avec leurs axes de circulation bordés d'arbres convergeant vers un point central. Ainsi, au centre de la partie est du parc, se trouve un kiosque à musique, tandis que le côté ouest est organisé autour de l'imposante sculpture Temps d'arrêt de l'artiste Jean-Pierre Morin, installée le 30 septembre 2006.

Le parc Molson est un lieu emblématique de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. De par son appropriation continue par les citoyens, il accompagne le développement du quartier depuis ses origines et a été témoin des ébats de plusieurs générations de Rosemontois. Il est fréquenté au quotidien par une grande diversité de résidants du secteur environnant. De plus, son bassin d'usagers s'élargit lors des nombreux évènements culturels s'y produisant.

Situé au coeur de l'arrondissement, le parc Molson est un lieu investi et prisé des citoyens et des familles de l'arrondissement. Que ce soit pour du patinage libre en hiver ou pour des pique-niques d'après-midi en été, des parties de pétanques ou de ping-pong extérieur, on s'y arrête pour contempler, se reposer, jouer, lire ou simplement se promener. Du carnaval d'hiver à l'érablière urbaine en passant par les nombreuses fêtes de quartier, telles que la Fête des aînés et la Fête nationale, on s'y rassemble souvent et avec beaucoup de facilité vu ses ouvertures sur les rues qui le longent. On y observe de nombreuses manifestations culturelles présentées par la Maison de la culture et les partenaires locaux, soit des projections extérieures, des marchés publics, des fêtes thématiques, des spectacles musicaux ou du théâtre, présentés dans le kiosque à musique. Élément essentiel du dynamisme de la rue Beaubien, le parc n'est certainement pas étranger au succès de cette artère florissante.

Territoire
Rosemont–La Petite-Patrie
Localisation
rue D Iberville
Rue Beaubien
Montréal, QC