Un site Web de la Ville de Montréal

Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain

Le parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Situé en bordure du boulevard LaSalle - route historique - à l'embouchure du canal de l'Aqueduc et en rive du fleuve Saint-Laurent, le très prisé parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain suggère aux visiteurs un magnifique panorama sur le fleuve, dans une ambiance agréable et riche en histoire. À l'ouest du parc se trouve la jetée de la baie de Quenneville, où une passerelle offre un point d'observation des plus intéressants, et à l'est se dresse la station de pompage de l'Aqueduc dont l'architecture est remarquable. Le parc est traversé par une piste cyclable empruntée par près de 200 000 personnes annuellement. En saison estivale, ce lieu de rassemblement est le théâtre de manifestations culturelles et de loisirs (spectacles, activités).

Ce lieu riche en histoire fut d'abord utilisé comme point de départ par les autochtones pour emprunter les impétueux rapides, puis par les britanniques comme poste militaire (1776 à 1825). Ensuite converti en verger par Charles Penner, il fut occupé en 1875 pour aménager la nouvelle entrée du canal de l'Aqueduc. La station de pompage adjacente au parc, construite en 1910, est encore aujourd'hui un repère important pour toute la communauté par sa distinction architecturale et comme symbole de l'union entre la Ville de Montréal et LaSalle.

Le parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain se situe dans le quartier Centre de l'arrondissement de LaSalle, un quartier d'intérêt patrimonial qui s'est graduellement formé autour du canal de l'Aqueduc et du boulevard LaSalle. Le parc est fréquenté par beaucoup de visiteurs, mais aussi par les résidents du secteurs, les nombreux cyclistes qui empruntent la piste cyclable qui longe le bord de l'eau et tous les LaSallois qui participent aux activités culturelles et de loisirs qui s'y déroulent. À quelques pas du parc, se trouvent également les jardins communautaires des Rapides. La présence du lieu en fait un endroit extraordinaire où la communauté s'active, se repose et se divertit.

Le parc est très prisé par les visiteurs pour y pique-niquer, se détendre et profiter des points de vue exceptionnels sur le fleuve qu'offrent le belvédère et la passerelle de la baie de Quenneville. Plusieurs activités s'y déroulent : marche, vélo, pèche à gué et en rive, ski de fond, raquettes, ornithologie, etc. Dans le cadre de la programmation estivale, des spectacles en plein air y sont présentés. Des partenaires communautaires y tiennent occasionnellement des activités ponctuelles. À proximité, des installations d'intérêt offrent des activités sportives nautiques (rafting, surf, kayak, etc.), ce qui vient bonifier la fréquentation du parc.

Territoire
LaSalle
Localisation
8970, boulevard LaSalle
LaSalle, QC