Un site Web de la Ville de Montréal

Maison Joseph-Gagnon et parc Wilfrid-Bastien

Parc Wilfrid-Bastien, étang

Tous deux réunis, le parc Wilfrid-Bastien et la maison Joseph-Gagnon forment un duo patrimonial remarquable. Aujourd’hui, ils composent le cœur battant de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Le parc rappelle à notre mémoire le maire Wilfrid Bastien de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, de 1910 à 1926. La maison Joseph-Gagnon, adjacente au parc, nous rappelle quant à elle les premières habitations construites sur le chemin de la Côte-Saint-Michel, aujourd’hui la rue Jarry Est. L’une des familles fondatrices de la ville aurait habité dans cette maison d’architecture victorienne.

De nos jours, le quartier brille par la diversité de sa communauté. Plusieurs vagues d’immigration italienne, haïtienne et maghrébine ont contribué au caractère multiculturel de ce lieu. De jeunes familles y côtoient les aînés dans une atmosphère ludique et humaine.

Votre cœur s’emballera pour les festivités et les activités de ressourcement qui caractérisent le parc Wilfrid-Bastien. Celui-ci accueille la traditionnelle Fête du citoyen, à laquelle près de 10 000 personnes participent chaque année. Plusieurs spectacles se donnent également en plein air. Pour ceux qui convoitent les espaces calmes, le grand étang saura les combler. À la maison Joseph-Gagnon, Les amis de la peinture offrent des cours d’art aux enfants et aux adultes. Et bien sûr, plusieurs apprécient le patrimoine architectural de ce lieu de création.

Territoire
Saint-Léonard
Localisation
Maison Joseph-Gagnon : 5345-47, rue Jarry ; Parc Wilfrid-Bastien : à l’angle des boulevards Lacordaire et Robert

Vote