Un site Web de la Ville de Montréal

Complexe du parc François-Perrault

Parc François Perreault, kiosque

Le complexe du parc François-Perrault vous fait voyager entre le passé, le présent et l’avenir du quartier Saint-Michel. Venez découvrir ses bâtiments patrimoniaux, ses œuvres et sa communauté.

Vous verrez notamment deux témoins de l’ancienne ville de Saint-Michel, soit la maison du citoyen et la bibliothèque. Grâce à la patinoire offerte par la Fondation des Canadiens, la piscine et le terrain de soccer, vous célébrerez la vie dans toute son essence. Enfin, la présence de l’école secondaire Joseph-François-Perrault vous ouvrira une fenêtre vers l’avenir du quartier.

Cet endroit est un carrefour pour toute la communauté de Saint-Michel, et beaucoup de familles et de jeunes de cultures diverses le visitent. Le complexe du parc se démarque par le dynamisme de ses groupes sociaux et la mobilisation citoyenne qu’il suscite.

À la croisée des axes de circulation du parc, vous tomberez sur l’œuvre d’art Le mélomane, une sculpture de Cooke et Sasseville évoquant la musique, en hommage aux élèves de l’école secondaire. Face au mur sud-est de la maison du citoyen, laissez-vous plonger dans une murale photographique à la mémoire de divers citoyens dont le passage a marqué Saint-Michel. Profitez également d’une toute nouvelle œuvre d’art lumineuse à la bibliothèque, inscrite dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Territoire
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Localisation
Parc François-Perrault