Un site Web de la Ville de Montréal

Bibliothèque Benny

Extérieur de la bibliothèque Benny

Découvrez un secteur de Notre-Dame-de-Grâce qui conserve une échelle domestique. La bibliothèque Benny et le parc Herbert-Outerbridge qui la borde, forment un lieu de paix qui de plus s'ouvre à la communauté locale en lui offrant des services aux citoyens importants dans le quartier.

La bibliothèque Benny est une ancienne petite église protestante construite à la fin des années 1940. Cette église, attenante au parc Herbert-Outerbridge, a conservé toutes ses caractéristiques architecturales au fil du temps et des transformations subies pour répondre à ses différentes vocations. Admirablement localisée sur son site, elle demeure discrète et propose une relation harmonieuse avec le parc et la rue. La petite église de jadis fait partie d'un chapelet de lieux de culte implantés le long de la rue Notre-Dame-de-Grâce.

L'église est transformée dès les années 1950 en bibliothèque de quartier. Dans les années 1990, celle-ci est menacée de fermeture. Un groupe de citoyens, les "Partenaires de la bibliothèque Benny" se mobilisera pour sauver cette institution locale. La Ville de Montréal intègre alors cette bibliothèque à son réseau municipal. Reconnue pour sa section jeunesse, la bibliothèque est prisée des résidants de NDG. Avec la construction du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce en 2014, la bibliothèque est relocalisée et l'immeuble est prêté à l'organisme communautaire  "À deux mains", un OSBL dédié aux jeunes.

Le quartier Notre-Dame-de-Grâce est ceinturé par les municipalités de Montréal-Ouest, de Côte-Saint-Luc, d'Hampstead et de Westmount. La falaise Saint-Jacques constitue sa limite sud. Ce quartier, d'origine française, cohabite harmonieusement avec la communauté anglophone. Bien desservi par ses artères commerciales dynamiques dont la rue Monkland et la rue Sherbrooke, le quartier offre une qualité de vie exceptionnelle à quelques minutes du centre-ville. Son architecture aux accents de la Nouvelle-Angleterre et ses rues bordées d'arbres majestueux en fait un lieu recherché pour les familles.

Fondé en 1970, l'organisme "A deux mains" intervient dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, auprès des jeunes de 12 à 25 ans, et est ouvert à toute la communauté. Sa mission consiste à travailler avec les jeunes pour promouvoir leur bien-être physique et mental. Il cherche à faciliter le changement social et l'autonomisation des jeunes en fonction de leurs besoins. L'organisme offre des services juridiques, de santé, des conseils sur la sexualité, de l'éducation, de l'aide aux devoirs, une banque alimentaire. Il organise des ateliers pour les parents et les adolescents. 

Territoire
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Localisation
3465, avenue Benny
Montréal, QC

Vote