Un site Web de la Ville de Montréal

Belvédère Kondiaronk

Le belvédère Kondiaronk au printemps

Grand parvis se déployant devant le chalet du Mont-Royal (1931-1932), le belvédère Kondiaronk (1906) s'avance depuis le flanc sud du mont Royal et cadre les plus beaux points de vue vers le centre-ville montréalais, le majestueux fleuve Saint-Laurent et la région métropolitaine jusqu'aux contreforts des Appalaches à l'horizon. Ce lieu emblématique de Montréal se caractérise par l’attrait irrésistible qu’il exerce comme point de convergence de milliers de visiteurs et des usagers du parc du Mont-Royal.

De tout temps, la majesté paysagère du mont Royal a attiré les communautés successives à ses abords, jalonnant l’histoire montréalaise. Fruit d’efforts consentis par la population dès 1869, le parc du Mont-Royal (1874) a développé leur goût et leur fierté pour ce lieu public d'exception. L'aménagement du belvédère du Mont-Royal - renommé Kondiaronk en 1997 pour honorer un artisan de la Grande Paix de Montréal de 1701 - ne pouvait mieux incarner l’esprit de leurs grandes aspirations.

Bien qu'il concerne d'abord toute l'agglomération de Montréal, le parc du Mont-Royal est le trait d'union entre quatre arrondissements. Historiquement, le milieu de vie diversifié actuel sur le flanc sud découle de la migration du centre-ville et des grandes institutions à même le secteur du Mille carré doré ayant succédé à la villégiature cossue à l’agriculture, générant une communauté mélangeant savamment résidents, étudiants, travailleurs et visiteurs avec le mont Royal comme point d’ancrage commun.

En toutes saisons, les gens s’approprient le belvédère Kondiaronk à coup de photos, haut lieu touristique et d'intérêt paysager. De pair avec sa contrepartie architecturale et fonctionnelle que constitue le chalet du Mont-Royal, le lieu offre un point de rencontre, d’émerveillement, de ravitaillement ou de répit idéal dans le parc, en plus d’héberger des expositions ponctuelles, événements, célébrations ou galas à l’intérieur, se prolongeant volontiers à l’extérieur, dans ce qui demeure une zone d’appropriation libre.

Territoire
Ville-Marie
Localisation
1194, chemin Remembrance
Montréal, QC

Vote 2019