Un site Web de la Ville de Montréal

Conférences

Cinq conférences sur le patrimoine de l'arrondissement d'Ahuntsic – Cartierville et son rayonnement sur l'agglomération montréalaise vous sont présentées au pavillon d'accueil du Parcours Gouin.

Arrondissement Ahuntsic – Cartierville – Patrimoine et enjeux actuels

Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, nous présente un survol du riche patrimoine architectural, paysager et historique de l’arrondissement d'Ahuntsic – Cartierville et de ses enjeux actuels par le biais d’une conférence illustrée.

Le Parcours Gouin : une histoire d'amitié avec la rivière des Prairies

Colette Boudrias, commissaire adjointe au développement économique d’Ahuntsic – Cartierville, nous présente le projet du Parcours Gouin, résultats d’efforts concertés en faveur de l’accès aux berges de la rivière des Prairies. Avec 15 km de berges, 3 grands parcs-nature, 14 parcs locaux, la mise en œuvre d’un parcours récréoculturel et touristique, longeant la rivière des Prairies, est le fruit d’une mobilisation des résidents d’Ahuntsic – Cartierville qui ont accepté de venir « rêver leurs berges ».

Le Parcours riverain. De l’idée au projet : le boulevard Gouin revisité

Anne-Marie Dufour, architecte à la Ville de Montréal, nous entretient d'un projet de diffusion de la Ville de Montréal, démarré en 2010, qui vise à mettre en valeur la richesse du patrimoine riverain en le faisant mieux connaître et en proposant des explorations instructives combinant nature et culture. Elle abordera d’abord la genèse du projet, ses défis et ses résultats. Suivra une présentation du site Internet et de l’application mobile du Parcours riverain permettant d’avoir un aperçu des informations historiques qu’on y trouve et de la diversité des attraits patrimoniaux du boulevard Gouin. C’est une invitation à partir à la découverte du patrimoine riverain de la rivière des Prairies !

L’histoire du bois de Saraguay par ses témoins matériels

Gilles Lauzon, historien du patrimoine, nous fait le récit de l’histoire unique de bois de Saraguay, à partir de ses témoins matériels d’origine naturelle ou culturelle. Des clés d’observation seront par le fait même proposées à celles et ceux qui souhaiteront parcourir les sentiers aménagés du parc-nature. De la forêt précoloniale, des boisés des agriculteurs en passant par les boisés équestres, vous comprendrez la richesse et l’unicité du bois de Saraguay.

Les divers volets de l'Opération patrimoine Montréal

Jean Laberge, architecte à la Division du patrimoine de la Direction de l’urbanisme du Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal et responsable de l’organisation des activités annuelles de l’Opération patrimoine Montréal, nous parle avec passion des différents volets de cet évènement annuel.
Dinu Bumbaru
Colette Boudrias
Anne-Marie Dufour
Gilles Lauzon
Jean Laberge