Un site Web de la Ville de Montréal

Célébrons nos acquis

Le sous-thème Célébrons nos acquis vous propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve grâce à un tour d’horizon des principaux secteurs d’intérêt patrimonial et à la visite de ses bâtiments emblématiques. Du coeur de l’ancien village d’Hochelaga au stade olympique, en passant par le château Dufresne et la Cité de Maisonneuve, vous aurez l’occasion d'en apprendre davantage sur l’histoire derrière ces icônes.

Ces activités se rattachent à la catégorie Faire connaître du concours des Grands prix de l'Opération patrimoine Montréal.

10:00 à 17:00 - Portes ouvertes au musée Dufresne-Nincheri

Visitez le mythique château Dufresne en formule portes ouvertes. 2929, avenue Jeanne-D'arc, intersection de la rue Sherbrooke Est. Monumental et élégant, le Château Dufresne évoque les goûts et les aspirations de deux visionnaires de la bourgeoisie francophone montréalaise au début du siècle dernier. Depuis 1976, il est classé monument historique. Aucune inscription n'est requise. Attente possible.

10:00, 13:45 et 16:45 - Hochelaga mon amour

Découvrez le riche patrimoine du quartier Hochelaga au gré d'une balade en vélopousse avec l'Atelier d'histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Inscriptions 30 minutes avant l'activité, à la place de l'Horloge, sur la place Simon-Valois. Départ du même endroit.

11:30 et 15:15 - Maisonneuve et la City Beautiful

Explorez la grandeur de l'ancienne cité de Maisonneuve avec l'Atelier d'histoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en vélopousse. Inscriptions 30 minutes avant l'activité, à la place de l'Horloge, sur la place Simon-Valois. Départ du même endroit.

13:00 - 16:00 - Découverte du Studio Nincheri

Découvrez le Studio Nincheri du musée Dufresne-Nincheri, situé au 1832, boulevard Pie-IX. Aucune inscription n'est requise. Visite par petits groupes de 10 personnes. Attente.

13:45 et 15:00 - Les installations olympiques - Patrimoine moderne

Venez en apprendre davantage sur l'architecture et l'histoire de notre icône olympique! Aucune inscription n'est nécessaire. Un bénévole partira de la place Simon-Valois 30 minutes avant l'activité pour ceux et celles qui souhaitent se rendre à pied au Parc olympique.