Un site Web de la Ville de Montréal

Catégories du concours des Grands prix

Les Grands prix de l'Opération patrimoine Montréal se déclinent en cinq catégories qui célébrent la force de notre patrimoine à la fois matériel (entretien, architecture et mise en valeur citoyenne) et immatériel (savoir-faire et diffusion).

La première remise des Grands prix, édition 2017, a reconnu six Grands prix et deux mentionsdans les cinq catégories du concours.

L'édition 2018 est maintenant lancée. La Ville de Montréal recevra les propositions des citoyens de l'île de Montréal dans les cinq catégories, au plus tard le 22 juin 2018 à 23h59.

1. PRENDRE SOIN

Cette catégorie s’adresse à tous les propriétaires résidentiels qui, au fil des années, ont porté une attention particulière à la préservation de leur résidence, par un entretien constant et préventif de ses éléments architecturaux d’intérêt patrimonial.

Ancien lauréat de l'OPAM
2379, rue Coursol
Ancien lauréat de l'OPAM
Ancien lauréat de l'OPAM
Ancien lauréat de l'OPAM

2. REDONNER VIE

Cette catégorie s’adresse aux personnes ayant réussi à actualiser un lieu d’intérêt patrimonial (bâtiment, espace intérieur, terrain aménagé, ensemble bâti ou paysager) à un nouvel usage ou à une réalité contemporaine, au moyen de réparations, d’adaptations, de restaurations ou d'agrandissements.

Centre d'escalade Allez-up
Théâtre Paradoxe
Centre Sainte-Germaine-Cousin
Moulin Fleming - LaSalle
Centre Canadien d’architecture CCA

3. SAVOIR FAIRE

Cette catégorie s’adresse à toute personne ou entreprise qui se distingue par la maîtrise d’une pratique traditionnelle dont la transmission contribue à la mise en valeur du patrimoine montréalais.

Artisan autochtone
L'équipe des Forges de Montréal
Françoise Saliou, maître verrier
Daniel-Jean Primeau, artisan-plâtrier d'ornementation

4. FAIRE CONNAÎTRE

Cette catégorie s’adresse à toute(s) personnes(s) ou organisation dont les activités et réalisations mettent en lumière le patrimoine et le font connaître de la population de façon créative et novatrice. Il peut s’agir d’une publication, d’une représentation audio-visuelle ou artistique, d’un colloque, d’une mise en valeur de vestiges archéologiques ou d’autres composantes patrimoniales.

Maison du Pressoir - Ahuntsic-Cartierville
Château Ramezay - Ville-Marie
Festival Vivre le patrimoine
Projet des Enseignes de Montréal - Université Concordia
Pagaie à travers les âges - Château Ramezay

5. AGIR ENSEMBLE

Cette catégorie s’adresse à tout groupe (entreprise, organisme à but non lucratif ou regroupement de citoyens) ayant contribué à mettre en valeur un lieu ou un secteur d’intérêt de la ville. Il peut s’agir d’un projet d’urbanisme tactique ou temporaire, facilité ou non par une organisation gouvernementale ou municipale.

Jardins Gamelin - Ville-Marie
Jardin Biodiversité et polinisateurs – Sentier urbain
Esplanade du Parc Olympique - La Pépinière
Place Shamrock - Rosemont-La Petite-Patrie
Placottoir - Le Plateau-Mont-Royal